Fiche Astuce n°120 – Convertir un fichier plat en un fichier relationnel FileMaker…

Passer de la 2D à la 3D avec FileMaker…

S’il y a bien une fiche Astuce dont le contenu est le fruit de notre expérience en matière de développement, c’est bien celle-ci !

Comme la fiche Astuce n°119, nous la devons à une demande de l’un de nos lecteurs, Jean-Luc.

Celui-ci remet sur le tapis une question relative à la fonction qu’occupent des membres d’un CA (Conseil d’Administration), d’une association, comme ce fut le cas pour Jacques dans l’une de nos séries d’articles.

Cette fois-ci, il ne s’agit plus d’écrire un courrier avec en signature, les noms et fonctions des membres du CA, mais de les présenter année après année sur une unique ligne :

ListeAdh

Les noms et les photos ont été floutés par souci de discrétion. On voit néanmoins que pour chaque année, on présente les membres du CA dans l’ordre Président, Vice-président, Secrétaire, Trésorier, Administrateur avec leur fonction, leur photo et leur nom…

Cela paraît simple a priori…

Cela ne l’est pas tant que cela…

D’abord, pour une question d’interface graphique.

L’année peut a priori servir de récapitulatif pour présenter pour chaque année les 5 membres du CA. Sauf que les 5 adhérents se trouveraient alors les uns en dessous des autres. Pas d’autre recours donc que d’utiliser des tables externes. Oui, mais comment ?

Ensuite et principalement pour des questions de structure.

Les données originelles de Jean-Luc se trouvent d’abord dans une feuille Excel. Et donc dans un fichier plat, qui répète à l’envie des informations, notamment les noms des adhérents puisque ceux-ci peuvent pendant occuper autant de fois qu’ils le souhaitent des fonctions dans l’association de Jean-Luc (1)

FExcel

L’essentiel de la fiche Astuce se préoccupe donc de convertir un fichier plat provenant d’Excel en une base de données relationnelle telle que nous les connaissons dans FileMaker 😉

Et je puis vous assurer que, sauf si vous êtes un professionnel FileMaker, jamais vous n’auriez deviné les méthodes employées pour réaliser ce travail et obtenir le résultat souhaité ! Cela ne veut pas pour autant dire que ces méthodes sont compliquées. La plus de trentaine d’écrans et les explications qui vous sont données dans cette fiche suffiront largement à vous permettre de les comprendre et de vous les approprier. Mais nous sommes là très loin de la seule exploration des menus de FileMaker !

CouvAs120

Dans cette fiche Astuce unique, nous vous dévoilons donc quelques secrets de fabrication… pour passer de la 2D (fichier plat) à la 3D (fichier relationnel) et voir la vie… en relief 😉

Alors, merci à Jean-Luc pour sa question et bonne lecture à tous !

Marie-Charlotte Potton

(1) : Les noms des adhérents ont été remplacés par ceux d’artistes de variété, français et québécois… Petit clin d’oeil culturel et ludique de ce que nous partageons des deux côtés de l’Atlantique, autour de la langue française 😉

La fiche 120

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de novembre 2017.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

 

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , , , , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (1 commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Luc
    6 ans ago

    Je dois également transmettre mes remerciements à Marie-Charlotte et à Magalie qui ont buché sur mon problème.