De la pérennité des fiches Astuces FileMaker…

Depuis quelques jours, vous lisez sur le blog un certain nombre d’articles concernant les fiches Astuces FileMaker.

Vous avez notamment repéré que nous venons d’achever la 7e session annuelle de fiches Astuces et que nous commençons la 8e : une telle pérennité est rare dans le monde de l’édition et dans celui de la pédagogie informatique, on peut donc la noter au passage 😉

Cette persévérance vous permet de disposer d’un nombre important de tutoriels et d’y trouver presque à coup sûr celui qui va traiter du sujet qui vous intéresse aujourd’hui. Car, depuis le début de notre aventure, nous ne nous sommes pas contentés de publier un ou deux tutoriels par an, mais au minimum 12 (les 12 fiches Astuces annuelles) et souvent plus…

C’est donc une grande chance que d’avoir ainsi sous la main une telle bibliothèque 😉

Mais, il y a aussi en vous une inquiétude face à toute cette production…

Comme vous pouvez le constater lorsque vous consultez les informations données pour chaque fiche Astuce dans la librairie (Voir le produit > onglet Fiche technique), nos tutoriels ont commencé à paraître en janvier 2009. Nous en étions alors à la version 10 de FileMaker. Et nous avons progressé de versions en versions, jusqu’à la version actuelle, la 17.

Cet âge parfois avancé de nos tutoriels est donc une richesse mais également une difficulté…

C’est une richesse, car du fait de cette ancienneté, énormément de sujets FileMaker ont été abordés. On s’en rend compte par exemple par le fait que lorsque je survole un sujet dans une fiche Astuce, je peux indiquer une bibliographie de plus en plus abondante pour aborder ce sujet non traité prioritairement dans cette fiche.

C’est aussi une difficulté.

L’informatique évolue vite, et en 7 versions sorties en l’espace de 9 ans, FileMaker n’échappe pas à la règle.

Lorsqu’on voit les copies d’écran, la mention en bas de la première page de la provenance des copies d’écran, certains parmi vous peuvent penser que nos fiches Astuces – en tous les cas les premières – sont obsolètes.

Et ceux qui, en revanche, ne suivent pas à la même cadence la succession des mises à jour des versions logicielles, pensent peut-être que les fiches Astuces actuelles, celles réalisées avec FileMaker Pro 17, ne sont pas pour eux !

Alors, que je rassure tout le monde…

Tout cela est à la fois vrai et faux 😉

Depuis un an, je m’astreins régulièrement à relire des anciennes fiches Astuces justement dans le souci de traquer celles qui seraient devenues obsolètes. Et je suis plutôt agréablement surprise car pour l’instant, je n’ai pas dû en mettre au pilon. Certes, il y a quelques réactualisations à faire, mais même en l’état, elles restent compréhensibles et exploitables par des lecteurs possesseurs de versions récentes de FileMaker.

Je m’explique.

Le logiciel FileMaker est extrêmement bien conçu dès son origine et il a su évoluer en conservant la même philosophie de travail, avec bien sûr, une énorme révolution dans le passage de la version 6 à la version 7 (apparition du graphe des liens et des tables).

Je veux dire par là que l’évolution de FileMaker depuis la version 7 (pour démarrer sur la version de FileMaker qui devient réellement relationnelle) a été essentiellement d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (nouvelles fonctions de calcul, nouvelles actions de script, masquer des objets, sélecteur de rubriques et d’objets, etc.) plutôt que d’en enlever et surtout, d’en modifier… Cela a pu arriver, mais rarement, de sorte qu’un utilisateur de FileMaker Pro 11 peut tout à fait se retrouver à l’aise dans FileMaker Pro Advanced 17, moyennant quelques ajustements mineurs et en dehors des fonctionnalités apparues entre la version 11 et la version 17 (1).

L’inverse est vrai aussi. Un utilisateur de FileMaker Pro Advanced 17 et qui ne connaît pas d’autre version, peut tout à fait s’adapter et comprendre une fiche Astuce rédigée à partir d’une version 11, même si les fenêtres de définition des calculs et des scripts ont considérablement changé…

Et justement, j’en viens aux quelques « révolutions » qui peuvent vous gêner et qui concernent pour la plupart des aspects d’interface.

La première est le passage de la version 9 à la version 10, avec la disparition de la barre de boutons qui se trouvait verticale sur le côté gauche du modèle en mode Modèle et présentait là tous les outils alors existants pour travailler votre modèle FileMaker (2). Cette barre de boutons a été remplacée par la barre d’outils actuelle, qui se trouve en dessous des menus de FileMaker, horizontale, et que l’on peut personnaliser. Depuis la version 10, ni elle ni la barre de texte que l’on peut également afficher sous la barre d’outils n’ont réellement changé. Seule la forme et la couleur des boutons permet de dater les versions : des formes arrondies, colorées et en relief, on préfère le plus souvent aujourd’hui le « flat design » et moins de couleur (hélas…)… Alors, je pense que tous, vous êtes capables de faire la conversion d’un bouton en version 11 vers le même bouton en version 17, même si son aspect a beaucoup changé 😉

Nous avons vu également apparaître, en mode Modèle, l’Inspecteur avec d’abord 3 onglets, puis 4 (pour la gestion des styles, apparue avec la version 13), dont les étiquettes étaient d’abord libellées en toutes lettres et qui maintenant sont symbolisées par une simple icône…

La deuxième est le passage de la version 11 à la version 12, avec la refonte du rendu de modèle. Si vous êtes encore utilisateur de versions antérieures à FileMaker 12 et que vous souhaitez évoluer vers FileMaker 17, je vous conseille d’acquérir les deux cahiers pratiques parus au moment de la sortie de FileMaker 12, Interface dans FileMaker 12, volumes 1 et 2, car effectivement, avec la version 12, il y a eu de grosses modifications du mode Modèle, avec à la fois une autre manière de faire (et donc des modifications) et des nouveautés, dont l’apparition des thèmes et des styles…

La troisième révolution a eu lieu avec la version 14 de FileMaker.

Et c’est peut-être celle qui aujourd’hui, pour ce qui est de nos tutoriels, nous pose le plus de problèmes et où l’on a senti, Magalie et moi, un « basculement », le risque que nos fiches Astuces deviennent effectivement obsolètes…

En effet, avec la version 14, l’éditeur FileMaker a réécrit totalement la fenêtre de définition des calculs et celle des scripts, qui s’appelle désormais « Espace de travail de script… ». Gros gros changements, qui ont pu désorienté certains, car en plus de l’aspect de ces fenêtres qui change du tout au tout, FileMaker y a introduit quelques nouveautés fort intéressantes, avec notamment l’auto-complétion et l’accès facilité à l’aide en ligne…

Dans le même temps, tout en conservant l’ancien outil que nous avons donc utilisé pendant des générations pour poser une rubrique sur un modèle, FileMaker nous a offert cet « outil » absolument génial qu’est le Sélecteur de rubriques et depuis la version 16, le Sélecteur d’objets.

Ces changements nous ont parus d’une telle importance que nous avons créé une formation en ligne dédiée à la version 14 de FileMaker. Vous pouvez donc facilement vous y reporter pour découvrir toutes ces nouveautés.

Mais une fois encore, ces changements ne modifient pas fondamentalement les habitudes de travail : on peut continuer à utiliser l’ancien outil d’insertion de rubriques dans un modèle (un utilisateur récemment s’en inquiétait, je l’ai rassuré sur ce point), et l’on continue à écrire scripts et calculs de la même manière qu’autrefois, à l’aide d’actions de script (toujours à droite de la fenêtre) et d’opérateurs, rubriques et fonctions de calculs…

J’en viens enfin à la dernière révolution, celle apportée par la version 17…

La version 17 de FileMaker, outre quelques modifications concernant l’interface graphique de nos outils de travail (notamment le Sélecteur de rubriques qui prend un fond gris, beaucoup plus lisible que l’aspect qu’on lui connaissait jusqu’alors 😉 ), est résolument tourné du côté faciliter le développement de la structure de votre base.

Dès que vous créez une table, celle-ci possède aussitôt au minimum 5 rubriques de base, la clé primaire et 4 rubriques de traçabilité. La création de tables supplémentaires à la volée est également de ce point de vue une avancée potentiellement magique (à nuancer néanmoins, voir nos fiches Astuces sur le sujet…).

Cependant, même pour ceux qui n’utilisent pas encore FileMaker Pro Advanced 17, il n’y a rien dans ces nouveautés qui puissent poser problème dans la lecture d’une fiche Astuce consacrée à ces sujets : les photos d’écran des liens, des rubriques, etc. sont compréhensibles par tous, quelles que soient les versions utilisées !

La révolution FileMaker 17 n’est donc pas un problème pour la pérennité et l’accès aux fiches Astuces, anciennes ou récentes. En revanche, ce qui peut en être un, en parallèle de l’évolution technologique, c’est l’évolution méthodologique de nos développements ! Et donc des tutoriels que nous écrivons au fur et à mesure de ces évolutions.

Et là, je vais être très claire : sauf mise à jour spécifique d’un tutoriel (ce que j’essaie de faire régulièrement, mais c’est un gros travail :-( ), privilégiez systématiquement les tutoriels récents lorsqu’ils concernent la mise en place de la structure de votre base !

En effet, le vrai problème de FileMaker n’est pas de savoir COMMENT faire : créer un lien relève concrètement de l’enfance de l’art, en 2 secondes, vous savez relier deux occurrences de table dans le graphe des liens ! mais QUE VOULONS-NOUS faire et selon quelle méthode (3)  !

Lorsque graphe des liens, tables et occurrences de tables sont apparus (version 7), je peux vous dire que cela a été un peu la panique chez les développeurs : il a fallu apprendre une nouvelle manière de travailler ! Pour exemple, Michel Lansard, créateur d’Editomac et de ce blog, et loin d’être un imbécile 😉 , a dû s’y reprendre à trois fois avant de parvenir à un résultat satisfaisant pour son premier développement FileMaker Pro 7 ! Et depuis, avec l’expérience, les méthodes ont évolué et se sont affinées ! Et s’il y a quelque chose d’unique que nos tutoriels peuvent vous apporter, c’est précisément cette expérience et ce savoir-faire qui va bien plus loin que la seule déclinaison des menus de FileMaker, comme proposent certaines formations en ligne 😉

Alors que conclure de tout cela ?

La fiche Astuce n°62, offerte à tous les membres qui hésitent à s’abonner est un bon reflet de tout ce que nous venons d’évoquer. Conçue d’abord en version 11 puis 12, à l’époque d’une des grandes révolutions évoquée ci-dessus, puis remise à jour en juillet 2018, elle porte les traces de ces évolutions successives et manifeste clairement que la plupart des évolutions de FileMaker ne rendent pas caduques la plupart des tutoriels déjà parus, mais que nos publications, tout comme FileMaker, s’inscrivent dans le temps et avec le temps, mûrissent et s’affinent. Vous avez finalement de la chance d’arriver en 2018 car vous bénéficiez alors de toute l’expérience filemakeurienne mais également éditoriale et pédagogique que nous n’avions pas encore en 2009 lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure 😉

Et sincèrement, avec le recul que donnent toutes ces années, je souhaite que cette route se poursuive encore longtemps, grâce à l’appui que nous pouvons prendre sur le chemin déjà parcouru. J’espère – et j’y travaille – que nous nous retrouverons dans quelques années, avec encore plus de fiches Astuces, de nouveaux tutoriels mais aussi avec des outils pédagogiques au concept inédit, toujours au service de vos idées et projets FileMaker 😉

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Depuis la version 11, nous publions à la sortie de toute nouvelle version, un eBook ou un guide gratuit, indiquant toutes les nouveautés de la dite version. Si vous avez besoin de faire le point (par exemple parce que vous êtes en FileMaker 13 et que vous souhaitez connaître les nouveautés apparues depuis…), vous pouvez tous vous les procurer gratuitement depuis notre librairie en ligne FileMaker !

(2) Cela fait partie de nos toutes premières publications : un cahier pratique uniquement dédié aux nouveautés de FileMaker Pro 10, L’Interface de FileMaker 10. Avec notamment ce changement concernant la barre d’outils, mais également la vue Tableau et le regroupement de données apparus à ce moment-là. Des fiches Astuces sont venues ensuite compléter et mettre à jour ces informations…

(3) C’est un sujet d’une telle importance que nous y consacrons un module complet de notre formation Personne-ressource FileMaker et que ce module est à nos yeux, et à celui des stagiaires qui ont suivi la formation, le coeur de cette formation !

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/