Fiche Astuce 114 – Des boutons FileMaker, comme s’il en pleuvait !

Des modèles pleins de boutons ?

Utiliser des scripts est le sujet qui nous intéresse depuis la fiche Astuce n°113.

Il ne s’agit pas ici de savoir comment créer un script, quelles actions de script utiliser pour effectuer telle tâche et comment les enchaîner. Cela, de nombreux tutoriels le traite déjà, même s’il s’agit en fait d’un sujet qui peut nous occuper à vie tant les besoins et les situations – et l’imagination – sont illimités 😉

Non, ce qui nous préoccupe dans cette série de fiches Astuces, c’est de savoir comment activer un script déjà existant.

C’est plus simple que de créer un script un peu complexe, je vous l’accorde volontiers, mais pour des débutants, cela peut être bien d’avoir une vision un peu synthétique des choses, de manière à savoir quel « appeleur » de script est le plus adapté dans le contexte qui est le vôtre…

Oui, nous avons créé ce néologisme, « appeleur » de script, pour ne pas limiter aux seuls « déclencheurs de script » de FileMaker la fonction de lancer un script…

Dans la fiche Astuce n°113, nous avons découvert le premier, celui qui permet d’activer un script depuis un menu. Aujourd’hui, dans la fiche Astuce n°114, nous nous intéressons aux boutons.

Ceux-ci, tout comme le menu, existent depuis les toutes premières versions de FileMaker, mais ils ont pris un sérieux coup de jeune avec la version 14 de FileMaker et ils bénéficient, tout comme les autres objets de modèle, d’une nouveauté très intéressante de FileMaker Pro 16 : la possibilité de les gérer en tant qu’objet depuis un genre d’Inspecteur

La fiche Astuce n°114 se fait l’écho de tout cela. Elle fait en quelques sortes le point sur la création de boutons, tient compte également des nouveautés apportées par l’apparition des barres de bouton mais ne se contente pas non plus uniquement des seuls aspects techniques.

CouvAs114

En lien avec la fiche Astuce n°113, elle vous invite à vous interroger sur le choix à faire d’un « appeleur » de script : menu ou bouton pour lancer votre script… Elle vous propose également de réfléchir à la conception de vos modèles… de manière à ce qu’ils ne soient pas couverts de boutons, genre… varicelle 😉

En outre, pour compléter votre formation sur les boutons, nous avons ajouté trois des cours proposés dans la formation FileMaker 14. Cette version de FileMaker avait en effet apporté beaucoup de nouveautés concernant l’interface et notamment les boutons, d’où ces cours dont nous vous faisons profiter aujourd’hui ;-)

Cette fiche Astuce s’adresse plus particulièrement aux débutants car ceux-ci trouvent finalement peu de tutoriels leur permettant d’appréhender une question de manière globale, avec un point de vue technique ET méthodologique. Elle pourra sans doute également en aider bien d’autres un peu plus expérimentés dans FileMaker…

Alors à tous, excellente lecture et à très bientôt !

Marie-Charlotte Potton

 

La fiche Astuce n°114 est à votre disposition dans la page Livraisons (pour les abonnés) et sur la librairie francophone FileMaker pour tous les autres 😉

C’est donc le moment d’en profiter !

Bonne lecture à tous !

Marie-Charlotte Potton

 

La fiche 114

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de mai 2017.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

 

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )


  1. Bertrand
    3 mois ago

    J’ai un regret à propos des barres de boutons, c’est que si l’on cache un des boutons, la hauteur ou la largeur les autres boutons sont recalculée pour occuper le même espace.
    Ce serait plus esthétique que les boutons conservent la même largeur ou la même hauteur tout en se regroupant à gauche ou à droite, en haut ou en bas.
    On peut calculer pas mal de chose sur les boutons. On est presque à avoir un environnement de type objet, peut-être le futur dans FM 20 ou 30.
    Il manque pour un bouton de menu une modification à la volée de l’icône, du script à exécuter et tout ce qui concerne les couleurs, les filets et pourquoi pas l’ordre dans le menu.


  2. Marie-Charlotte
    3 mois ago

    @Bertrand
    Merci pour toutes ces réactions…
    Pour ma part, je réagis uniquement au premier point que tu soulèves : lorsqu’on masque un segment, la taille de barre de boutons se recalcule automatiquement. En fait, il faudrait avoir le choix : faire comme tu le souhaites, en conservant la taille d’origine des segments ou faire comme FileMaker… Je trouve que ce que fait FileMaker n’est pas si mal, dans le cas où tu as une barre de boutons permettant par exemple de circuler d’un modèle à l’autre. Tu crées la même barre de boutons pour tous les modèles et tu demandes à masquer systématiquement le segment permettant d’aller au modèle actif. Cela fait que tu as toujours un segment en moins d’affiché, donc toujours le même nombre de segment d’un modèle à l’autre et la même taille mais pas les mêmes segments… On doit pouvoir jouer sur « ObtenirNomModèle » dans le nom du segment (je n’ai pas testé).


  3. Bertrand
    2 mois ago

    Oui, Marie-Charlotte, avoir le choix serait une bonne solution, mais est-ce dans les choix futurs de FM.
    Il y a de multiple solutions pour résoudre ce petit problème dont celle que tu suggères. personnellement, j’essaye toujours d’utiliser des menus ou des écrans de menus les plus dynamiques possible. Avec des onglets, des barres de boutons ou des boutons isolés.

Le blog en pause estivale…

À partir du 31 juillet jusqu'au 4 septembre 2017, le blog se met en pause estivale…

vacation

Besoin de repos, mais aussi de temps, pour mettre en place de nouveaux projets suggérés par vos réponses au sondage du mois de juin 2017 !

Profitez-en pour lire ou relire les articles de blog et acquérir de nouveaux tutoriels FileMaker, toujours à votre disposition depuis la librairie francophone FileMaker.

Bon été à tous !

Une nouvelle session de fiches Astuces !

La session 6 des fiches Astuces FileMaker vient de sortir !

12 fiches Astuces, un court extrait du cours Formation Personnes-ressources FileMaker, le fichier Publications.fmp12

Session 6 fiches Astuces FileMaker

Avec trois grands sujets passionnants au coeur de ces fiches, qui sont bien plus que de simples astuces mais de vrais outils d'auto-formation sur FileMaker !

À découvrir sans faute dès maintenant sur la librairie francophone FileMaker !

Espace membre





Nouveautés de FileMaker 16

Ce mardi 9 mai 2017,
la nouvelle plateforme FileMaker 16
vient de sortir.
FM16

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé
une conférence en ligne qui a eu lieu
le jeudi 11 mai 2017.
Elle vous sera bientôt accessible en rediffusion…