Développer tout en souplesse avec FileMaker !

FileMaker possède de grandes qualités pour réaliser des solutions. La première est sa simplicité, qui le met à la portée de quiconque veut bien s’en donner les moyens. La deuxième est sa grande capacité de déploiement et qui ne cesse de s’étendre, de versions en versions.

Il est grand temps maintenant de découvrir sa troisième grande qualité qui, à mon avis, le rend incontournable dès qu’il s’agit de développer une app…

FileMaker est souple pour développer et faire évoluer ses apps

Le troisième avantage, à mon avis, est que FileMaker est suffisamment souple pour que l’on puisse revenir autant de fois que nécessaire sur une app. Si l’on reprend, dans le document que fournit FileMaker à propos de la gestion de stock, le tableau de FileMaker comparant une solution prête à l’emploi, une solution native et une app personnalisée FileMaker, ceci apparaît clairement.

TablSolutions

Une solution prête à l’emploi, clé en main est une app fermée à laquelle on ne touche pas. Elle reste totalement la propriété de l’éditeur qui l’a conçue. Tant pis si elle ne correspond pas à 100% au besoin de l’entreprise. Et tant pis si le besoin de l’entreprise évoluant, l’écart entre ce logiciel et l’entreprise qui l’utilise se creuse !

Une solution native semble à première vue être la solution idéale puisqu’elle est conçue à 100% pour les besoins de l’entreprise. D’ailleurs, on y a mis les moyens pour cela, d’où son coût élevé. Pourtant, ceci n’est pas si vrai que cela. D’abord parce que vu sa durée de réalisation, entre l’analyse initiale des besoins et le déploiement de la solution, il a pu se passer de nombreux mois et les besoins et méthodes de travail ont pu évolué ! En plus, une fois achevée, cette solution reste figée, n’est pas plus évolutive qu’une solution clé en main !

Face à ces deux possibilités, une app personnalisée FileMaker propose une voie toute en souplesse.

Cette souplesse permet au développeur débutant ou peu expérimenté de tâtonner, de se corriger, de se reprendre, de ne développer qu’une partie de l’app sans dommage, et néanmoins de mettre sa solution en l’état – c’est-à-dire non nécessairement achevée – très vite en production.

Elle favorise également une adaptation constante aux besoins évolutifs de l’entreprise. Celle-ci n’est pas enfermée une fois pour toute dans une méthode de travail ou une activité : FileMaker est capable de la suivre partout où elle va !

De ce point de vue, on peut dire qu’une app personnalisée FileMaker n’est jamais achevée, même si l’on peut être parvenu avec succès à l’une des étapes de son développement 😉

Voilà. Même si l’on sait tout cela, cela fait du bien de temps en temps de se le redire 😉

Cela redonne de l’élan dans nos projets FileMaker !

Alors, profitez tous bien de ces qualités filemakeuriennes et à la semaine prochaine !

Marie-Charlotte Potton

 

Premier article / Article précédent

 

 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre