Fiche Astuce 118 – L’adresse url d’un fichier FileMaker

Le savez-vous ?

Présenter une fiche Astuce, c’est nécessairement en déflorer le sujet…
Pourtant, même si vous devinez quelles réponses donner aux questions suivantes, j’aimerais qu’en toute honnêteté et en l’état de vos connaissances, vous y répondiez… Histoire de voir où vous en êtes…

  • Il existe trois manières de communiquer à un tiers les éléments lui permettant d’ouvrir un fichier FileMaker à distance. Les connaissez-vous toutes les trois ? Êtes-vous capable de les citer ?
  • Quel(s) critère(s) vous permettront d’opter pour l’une ou l’autre manière ?
  • Parmi ces trois solutions, il y en a une qui permet de déclencher un script sans déclencheur de script. Laquelle ?
  • Dans cette solution, qu’est-ce qui peut rendre impossible l’ouverture du fichier ou le lancement du script ?

Si vous savez répondre à ces quatre questions, bravo, vous êtes très fort 😉

La tentation serait de dire que la fiche Astuce n°118 n’est pas pour vous, mais je n’en suis pas si sûre 😉
Pourquoi ? Parce que pour Magalie et moi, cette fiche a une valeur très spéciale.
Elle nous a demandé beaucoup de recherche et de tests, de telle sorte que, j’en suis sûre, même vous qui connaissez et utilisez déjà une adresse URL pour ouvrir vos fichiers, vous y découvrirez certainement l’un ou l’autre détail qui vous aura échappé 😉

Quant à vous qui avez hésité dans vos réponses, pas de doute : avec la fiche Astuce n°118, vous découvrirez une manière originale et rapidement accessible pour ouvrir vos fichiers de manière moins lourde et plus facile à gérer que le traditionnel Ouvrir à distance auquel nous avons l’habitude.

CouvAs118

  1. Avant de vous embarquer dans les aspects techniques de la mise en place d’une telle solution, nous avons préféré en souligner l’intérêt, à travers divers usages que nous avons tous expérimentés.
  2. Nous avons de même comparé cette méthode pour ouvrir les fichiers avec d’autres déjà existantes, vous donnant ainsi les éléments de réflexion pour vous permettre de voir ce qui, dans tel contexte, vous convient le mieux.
  3. Nous avons enfin consacré le reste de la fiche à l’élaboration d’une telle adresse, d’abord pour ouvrir un fichier FileMaker (en incluant ou non un élément de sécurité, que je vous  laisse découvrir dans la fiche 😉 ) puis pour lancer un script, avec à nouveau la possibilité d’y inclure des informations complémentaires…
  4. La fiche Astuce se termine sur les limites et points de vigilance à conserver par rapport à cette solution utilisant une adresse URL…

La fiche Astuce n°118 traite donc de l’ouverture d’un fichier FileMaker à l’aide d’une adresse URL. Mais son objectif réel est de vous montrer comment, à l’aide d’une telle adresse, on peut également lancer un script. C’est donc ainsi qu’elle clôt – en beauté 😉 – notre série de fiches Astuces sur les « appeleurs » de script, commencée avec la fiche Astuce n°113.

 

La sortie de la fiche Astuce n°118 est une bonne nouvelle 😉
C’est une fiche qui nous a passionnés, Magalie, Jean-Luc et moi et qui, je l’espère, vous enthousiasmera autant que nous…
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, voici deux autres bonnes nouvelles :

  • Les fiches Astuces n°113 à 118 vous sont désormais offertes sous la forme d’un pack thématique, au prix très avantageux de 47 € au lieu de 63 € 😉 Très concrètement, ce sont près de 70 pages très denses et 12 documents pédagogiques mis à votre disposition sur des sujets aussi fondamentaux et passionnants que les déclencheurs de script (2 fiches Astuces), les menus personnalisés et les adresses URL…
  • Une « déferlante » de promotions inhabituelles à ne surtout pas manquer !
    À la sortie de la plupart des fiches Astuces, nous vous proposons souvent d’acquérir les fiches Astuces citées à un prix promotionnel, de manière à ce que vous puissiez compléter vos connaissances en lien avec la fiche.
    Aujourd’hui, ce que nous vous proposons, c’est une promotion non pas seulement sur les fiches citées dans la fiche Astuce 118 mais dans L’INTÉGRALITÉ DU PACK, soit dans les 6 fiches 113 à 118.
    Ce qui fait un total de… 24 fiches Astuces, à découvrir depuis notre page Promotions de la librairie !

Attention, cette promotion est limitée dans le temps… Elle n’est accessible que jusqu’au 10 octobre prochain 😉

En savoir plus sur ce pack et sur les fiches Astuces proposées en promotion…

À tous, excellente lecture et à très bientôt !

Marie-Charlotte Potton

 

 

La fiche 118

En savoir plus sur ce pack et les fiches Astuces proposées en promotion…

 

promo

Du 29 septembre au 10 octobre 2017 la fiche Astuce n°118,
ainsi que TOUTES les fiches Astuces citées dans le pack « Appeleurs de script »
– soit en tout 23 fiches Astuces !
sont proposées en promotion,
avec une réduction de 15 % !

Profitez-en !

Profitez également des trois packs thématiques
cités dans les fiches du pack « Appeleurs de script » :

Script pour imprimer
Menus personnalisés
Les boites de dialogue personnalisées

 

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (déjà 3 commentaires )


  1. Jacques
    6 jours ago

    Ma question est : est-ce que Magali … çà prends un « e » à la fin ou non ? :)

FileMaker 16
en vidéo

FM16

Visualisez ou téléchargez notre vidéo de présentation des nouveautés ainsi que notre guide PDF et notre fiche technique.

Espace membre