Fiches Astuces n°123 et 124 – Exécuter script…

Deux fiches Astuces ce mois-ci !

C’est vraiment la fête ce mois-ci !

Car, en plus de l’anniversaire de la librairie francophone FileMaker et de la sortie de 3 carnets de trucs FileMaker, ce n’est pas une mais deux fiches Astuces que reçoivent aujourd’hui les abonnés !

On peut dire qu’ils sont chanceux, car du coup, les abonnés annuels sont assurés de recevoir 13 fiches Astuces au lieu de 12 durant leur abonnement 😉

Et contrairement à ce que certaines mauvaises langues disent, 13, cela porte bonheur !

Alors, l’année que nous vivons est généreuse et elle l’est tout particulièrement avec ces deux fiches qui traitent d’un unique sujet, mais le fait avec deux approches différentes.

Il y est question de l’action de script Exécuter script.

Le fonctionnement de cette action de script est rapide à expliquer. Vous vous doutez que par conséquent, ces deux fiches ne sont pas consacrées à l’expliquer.

En revanche, il est beaucoup plus intéressant de voir à quoi elle peut nous être utiles.
Par conséquent, ces deux fiches Astuces sont consacrées à des mises en œuvre concrètes…

Dans la fiche Astuce n°123, à travers deux exemples (ouvrir des boîtes de dialogue personnalisées, imprimer des documents…), nous voyons comment exécuter un script « en interne », c’est-à-dire un script appartenant au même fichier. Dans ce cas, un script parent fait appel à un sous-script, un script enfant. Quelle relation se noue alors entre ces deux scripts ? Peut-on utiliser des paramètres de script pour l’un ou l’autre script ?

Fiche Astuce FileMaker n°123

J’ai fait relire la fiche Astuce n°124 à Jean-Luc. Il m’écrit à ce sujet :

« Je suis en train d’organiser pour mai prochain un événement festif pour [mon association au (1)] Québec qui fêtera son 30ᵉ anniversaire cette année. J’utilise mon application fondée sur Contacts et une autre fondée sur Événements de FileMaker 14. J’ai réussi à passer mes contacts de la première à la seconde, mais je l’ai fait en exportant et important mes contacts. Je n’ai pas pensé à lier les deux solutions comme vous l’avez indiqué dans la fiche 124. Alors : j’apprends encore de vous et je vous remercie grandement. »

Comme y fait allusion Jean-Luc, la fiche Astuce n°124 propose de mettre en place deux fichiers liés et à partir de ceux-ci, de faire communiquer des scripts de l’un à l’autre fichier à l’aide de l’action de script Exécuter script. Le sous-script activé est alors un script externe. Les questions que nous nous posions dans la fiche Astuce n°123 reviennent dans ce contexte avec un tout autre éclairage… et un autre exemple : la création par script d’enregistrements liés, avec pas moins de quatre variantes du même script !

CouvAs124

Ce sujet va donc beaucoup plus loin qu’une simple action de script… Bien d’autres questions viennent affleurer au cours de notre parcours…

Les fiches Astuces n°123 et 124

  • sont, comme tous les mois, mises à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elles font partie de la livraison de février 2018.
  • sont en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

Les fiches Astuces n°123 et 124 vient compléter les fiches Astuces n°120 et 121.

Chaque fiche Astuce peut se lire indépendamment des autres. Mais il est préférable de les lire d’abord la première puis l’autre.

Et comme elles sont en promotion comme tous les autres tutoriels de la librairie,
c’est le moment d’en profiter sans tarder !

La librairie francophone FileMaker en fête !

 

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

(1) : J’ai modifié légèrement le texte de Jean-Luc pour en préserver l’anonymat…

Tags: , , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)