FileMaker : Performance et mobilité (9)

Ils courent, ils courent, les calculs…

Vous êtes-vous déjà posé cette question : où donc trouvons-nous des calculs dans FileMaker ?

La réponse est simple et complexe à la fois : partout !

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, les calculs se glissent un peu partout.

Alors, en guise de préambule à notre nouveau sujet, et pour nous convaincre de son importance en termes de performances, je vous invite à une exploration du pays FileMaker… et, j’en suis sûre, vous ne serez pas déçu du voyage 😉

Les rubriques avec calculs

C’est bien entendu ce qui vous est venu à l’esprit spontanément.

Certaines rubriques sont définies explicitement comme rubriques « de calcul ». Les données de ces rubriques ne sont pas saisies mais calculées, à l’aide d’une formule de calcul.

Mais ce n’est pas tout…

D’autres types de rubriques peuvent en être également ou en comporter.

Ainsi, les rubriques de type statistique sont des rubriques qui réalisent un calcul – une statistique – à la volée. C’est un calcul dynamique, qui se fait au moment de l’affichage de la rubrique. On peut, grâce à ces rubriques, obtenir un décompte, un total, une moyenne, une liste…

Les rubriques définies par une entrée auto-données, comportent également un calcul. C’est évidemment le cas lorsqu’on utilise l’option Résultat du calcul, par laquelle on entre une formule de calcul. Mais toutes les autres entrées automatiques peuvent peu ou prou être considérées comme définies par calcul, même si celui-ci est simplissime : définir une rubrique par « 1 », définir une rubrique date par la date d’aujourd’hui, équivalent d’un Obtenir (DateActuelle), définir une rubrique nombre par un numéro de série…

Dans tous les cas, il faut que FileMaker fournisse l’information à la place d’une saisie…

Remplacer le contenu d’une rubrique

Avec le menu Enregistrements > Remplacer, vous pouvez remplacer le contenu de la rubrique active de tous les enregistrements sélectionnés par la valeur de la rubrique de l’enregistrement active, par un numéro de série, mais également par un calcul !

Sécurité et calculs

Les calculs se cachent dans les droits d’accès de votre base… Vous pouvez effectivement limiter l’accès à certaines fonctionnalités par calcul :

En cliquant sur limité…, on accède à la fenêtre de définition d’un calcul, pour définir à quelle(s) condition(s) on autorise l’accès par exemple au menu Affichage

Dans les menus personnalisés, on peut de même, sur calcul, décider d’afficher ou non une commande…

Envoyer un courriel…

Dans la fenêtre de définition d’un message destiné à être envoyé, vous pouvez certes saisir toutes les informations dans les champs prévus à cet effet. Mais vous pouvez également en calculer les données 😉

Une interface pleine de calculs…

L’usage de calculs pour définir des rubriques nous paraît évident. Mais en réalité, et notamment avec les fonctionnalités apparues au fur et à mesure des versions, les calculs sont partout présents sur vos modèles 😉 Je dirai même que la liste des calculs possibles sur les objets de modèle est impressionnante !

On peut en effet :

  • calculer le contenu d’une infobulle
  • calculer les données à afficher d’une rubrique
  • calculer le texte à afficher dans la rubrique en tant que texte de l’espace réservé (étiquette de la rubrique lorsque la rubrique est vide)
  • le fait d’utiliser les valeurs de rubriques pour créer une liste de valeurs est une forme de calcul
  • masquer un objet. On définit par calcul la condition à remplir pour masquer l’objet.
  • calculer le nom des onglets d’un panneau à onglet
  • calculer le nom de la fenêtre Popover
  • calculer le nom de l’étiquette de chaque segment d’une barre de boutons
  • calculer le segment à rendre actif
  • définir le critère de filtre d’une table externe
  • presque toutes les options Graphique de la fenêtre de définition des graphiques offrent la possibilité d’être calculées
  • et il en est de même pour la création d’un WebViewer
  • et à tout cela, il faut ajouter bien sûr la mise en forme conditionnelle, qui suppose nécessairement la définition par calcul d’une condition à remplir…

Avouez que cela fait beaucoup !

Les scripts

Voilà un gros morceau ! Car dans les scripts, on trouve également beaucoup de calculs, simples ou complexes suivant les contextes et possibilités…

On peut les classer en plusieurs catégories :

Il y a d’abord les actions de script qui permettent de mettre en œuvre et de contrôler l’automatisme comme on le souhaite.

On trouve dans cette catégorie Si, Sinon si, Fin de boucle si, Fin de script, Suspendre/reprendre script, Installer script sur temporisation, Script Configurer la surveillance de zone, Configurer la notification locale.

Il y a également les actions de script qui travaillent sur l’interface. Ou sur la navigation du curseur… Toute ouverture d’une nouvelle fenêtre, que ce soit pour afficher ou non des enregistrements liés, peut donner lieu à des calculs (nom de la fenêtre, taille et position). On peut calculer sur quel modèle, ou quel objet, ou quelle rangée externe se rendre, ou quel enregistrement. On peut même définir une sélection à l’intérieur d’une rubrique !

Le menu Rechercher et remplacer qui, dans le menu Edition, ne possédait aucune possibilité de calculs se trouve, sous forme d’action de script, pleine de possibilités ! C’est logique dans un contexte d’automatisation de tâches… Alors évidemment, toutes les commandes qui possèdent en mode Utilisation une option de calcul la retrouve dans l’action de script équivalente !

Toutes les actions de script concernant les comptes et les mots de passe proposent de trouver par calcul le nom du compte et/ou le mot de passe concerné.

Et enfin, tout ce qui se rapporte de manière directe ou indirecte à la définition de données, Définir variable, Définir rubrique, etc. offre bien entendu la possibilité de les définir par calcul !

Conclusion

À l’issue de ce tour d’horizon peut être un peu étrange, que faut-il en conclure ?

Nous trouvons effectivement des calculs un peu partout dans une base de données FileMaker. Ils permettent en effet d’automatiser beaucoup d’actions, en évitant bien entendu à l’utilisateur de les faire lui-même, mais également en rendant plus conviviale et plus ergonomique votre solution.

Cette énumération vous avez peut-être aidé à faire la synthèse de ce que vous saviez ou pressentiez par ailleurs. Nous verrons dès la semaine prochaine leurs caractéristiques par rapport au sujet qui nous préoccupe : la performance de vos solutions. Mais quoiqu’il en soit, leur omniprésence nous incite à la vigilance à leur égard… Nous verrons donc lundi prochain ce qu’il en est concrètement…

En attendant, portez-vous bien et bonne semaine à tous !

Marie-Charlotte Potton

 

Premier article – Article précédentArticle suivant

Tags: , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/