FileMaker Pro : Trois nouvelles solutions de démarrage à votre disposition

Peut-être en avez-vous déjà reçu l’information ?

FileMaker propose pour FileMaker Pro 17 trois nouvelles solutions de démarrage ou plus exactement « templates » en anglais : Memberships.fmp12 pour gérer vos contacts, EventManagement.fmp12 pour gérer les événements et les sessions de travail et enfin, JobTracking.fmp12 pour organiser vos tâches…

Vous pouvez les télécharger ici :

https://www.filemaker.com/templates/

Et puisque vous possédez déjà FileMaker Pro, vous n’avez pas besoin de télécharger une version d’essai de FileMaker, vous pouvez cliquer directement sur Tutorial et non sur Trial + Tutorial pour télécharger les trois fichiers 😉

Attention, les « tutorials » dont il s’agit ici sont simplement des exemples de fichiers, sans documents annexes d’explications de prise en main. L’apprentissage se fait donc directement à l’aide de ces fichiers.

Il s’agit ici de trois solutions orientées travail professionnel mais utilisable dans tout autre contexte (personnel ou associatif).

Pour y avoir jeté un coup d’oeil rapide, voici mes premières réactions :

• Le rendu est très pro, dans l’esprit des nouvelles solutions de la version 17, avec un thème que je ne connaissais pas, Slate, proche du thème Universel Tactile. Il s’agit en fait d’un thème personnalisé.

MenuEvent

• Tout est présenté en vue Liste.

• Tables, rubriques et graphe des liens semblent correspondre aux règles de base que nous énonçons souvent : des noms courts, sans accent, sans espace, une organisation du graphe des liens en ancre – bouées, des identifiants qui s’appellent « ID » pour les clés primaires et « ID_xxx » pour les clés étrangères, et pas mal de documentation là où cela a été jugé nécessaire…

RubrEvent

• De très nombreux scripts. Dans les premières solutions de démarrage, il n’y en a avait pas ou quasiment pas. Là, ils sont nombreux et documentés, y compris en introduction pour signifier l’objectif du script, son contexte, s’il contient des paramètres de script et s’il renvoie des données.

Il est donc clair qu’ici, FileMaker s’adresse à un autre public, à des développeurs déjà un peu expérimentés, suffisamment formés pour comprendre ce qu’est une clé primaire et son usage, une organisation en ancre – bouées, etc.

Autrement dit, cette fois-ci, FileMaker s’adresse vraiment à vous, lecteurs de ce blog, et encore plus à vous, abonnés aux fiches Astuces 😉

Le seul défaut de ces fichiers : ils sont uniquement en anglais, et il n’est pas certain qu’ils soient un jour francisés 🙁

Marie-Charlotte Potton

 

PS : sur les solutions de démarrage proposées par FileMaker Pro 17, voir notre série d’articles Solutions de démarrages et création d’app complexes…

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )


  1. Marc
    2 semaines ago

    Bonjour,

    Evolution sympa de l’approche du client, mais aussi une bonne manière de montrer un peu plus aux utilisateurs et/ou utilisateurs potentiel… le potentiel de FileMaker Pro.

    Dommage, en effet, qu’il n’y ait qu’une version anglophone.

    Chose étrange, pour télécharger ces template, il faut mentionner un nom d’entreprise.
    Pour un particulier, c’est gênant, parce qu’on est obligé si l’on tient à tester ces modèles, de mentionner soit une association dont on fait partie, soit un nom bidon.
    Ce qui n’est pas innocent, contrairement à ce que je pensais, parce qu’au moment de demander des renseignements concernant les tarifs associations pour FileMaker Server, la dame que j’ai eue en ligne a cru que je possédais plusieurs entreprises…

    Bon, je n’ai de toutes façons pas eu droit à un tarif association, une association de fait pourtant bien reconnue comme n’étant pas à but lucratif en Belgique, n’entrant pas dans les conditions, vu l’impossibilité de fournir des documents officiels reconnus.


    • Marie-Charlotte Potton
      1 semaine ago

      @Marc, merci pour ce partage d’expérience… À bon entendeur salut 😉 Les templates sont visiblement plus à orientation entreprise que particulier, d’où sans doute la nécessité de donner un nom d’entreprise. Mais je comprends tout à fait la gêne…

Espace membre





Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/