Le parcours FileMaker de Magalie Jeune

Au seuil de cette nouvelle année 2018, il est encore temps de regarder brièvement dans le rétroviseur…

…au moins pour la fin de l’année 2017, puisque le 27 décembre dernier,
FileMaker France a publié une brève interview de notre gérante et formatrice FileMaker, Magalie Jeune.

Comment attrape-t-on le virus FileMaker ?

Dans cette interview, Magalie Jeune explique son parcours.

Elle n’a pas le loisir de tout détailler, notamment les diplômes acquis, mais l’on peut s’attarder au moins sur un point : comment acquiert-on le « virus » FileMaker ?

C’est simple… en « mettant les mains dans le cambouis » 😉

Magalie ne m’en voudra pas si je rappelle ici qu’elle a fait non pas seulement un stage mais qu’elle a d’abord travaillé à Editomac dans le cadre d’un contrat d’apprentissage au moment où elle passait son diplôme de maîtrise en gestion et direction d’entreprise, puis, à près de 10 ans d’intervalle, dans celui d’un stage, cette fois-ci pour son master en informatique. Son premier passage chez nous était donc davantage dans une perspective entreprenariale. Mais pour Magalie, déjà passionnée d’informatique (l’un de ses loisirs favoris était de regarder l’un de ses amis démonter des PC), ce fut aussi pour elle le moment découvrir le Mac et FileMaker… Nous étions alors en FileMaker 3 ou 4 et l’un des premiers développements de Magalie a été de nous créer un fichier nous permettant de gérer la trésorerie d’Editomac…

La découverte de FileMaker lui a ouvert beaucoup de portes, puisqu’elle en a fait son métier, en sachant à la fois approfondir FileMaker et ne pas s’y arrêter puisque sa deuxième formation, orientée cette fois-ci informatique, lui permet aujourd’hui d’aller plus loin et de lier FileMaker à beaucoup d’outils complémentaires, notamment grâce aux APIs…

…et comment cherche-t-on à le transmettre ?

Les compétences techniques et de gestion ne suffisent pas à Magalie.

Lorsqu’on a du goût pour quelque chose et que l’on est convaincu de son utilité, la tendance naturelle est d’en parler autour de soi… C’est ce que fait Magalie. Bien plus, elle ne se contente pas d’en parler, mais elle permet à tout un chacun de goûter à FileMaker par l’expérience, et elle le fait avec talent… Et ce n’est pas moi qui le dit, mais bien les stagiaires qu’elle suit en accompagnement personnalisé au développement. Vous trouverez dans ce sens quelques témoignages sur ce blog : même si de nouveaux témoignages ne sont pas venus les remplacer, faute de temps et sans doute par modestie, ceux-là restent toujours d’actualité et beaucoup pourraient s’y retrouver…

Mais Magalie vous explique mieux que je ne saurai le faire ce qui la motive à être formatrice FileMaker…

Marie-Charlotte Potton

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Jean-Luc
    11 mois ago

    Bravo Magalie pour cette entrevue très instructive à votre sujet.

Formation Personne-ressource FileMaker

La formation Personne-ressource FileMaker ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle session !
Vous avez besoin de découvrir et d'approfondir FileMaker ? Vous avez peu de temps et l'apprentissage à distance ne vous fait pas peur ? Alors, la formation Personne-ressource FileMaker est pour vous !

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/