Fiche Astuce 98 – FileMaker versus tableurs…

Comparaison n’est pas raison, et pourtant…

Cette fiche Astuce est née de ce que nous constatons souvent au cours de nos formations et accompagnement de développement…

Couv98

Il arrive que parmi nos stagiaires, se trouvent des anciens utilisateurs d’Excel ou d’un quelconque tableur.

Si l’utilisation d’Excel pour eux n’était qu’occasionnelle, l’apprentissage de FileMaker se fait alors sans problème majeur. En revanche, tel n’est pas le cas pour ceux qui – comme l’un d’entre eux nous l’a soufflé – souffrent de l’ « Excellite » !

Vous voyez de quoi je parle… Il s’agit d’une maladie dont le symptôme est de ne plus pouvoir se passer d’Excel 😉

Bien entendu, Excel, Numbers, etc. sont d’excellents outils. Mon propos ici n’est pas de les dénigrer. Mais ils ne sont pas faits pour rendre les mêmes services et remplir les mêmes fonctions qu’une base de données relationnelle créée par exemple par FileMaker.

Le problème n’est donc pas la qualité de l’outil mais dans l’usage que l’on en fait.

Ceux qui souffrent d’ « Excellite » font partie de ceux qui font tout avec Excel ou Numbers. Tout, y compris ce pour quoi un tableur n’est pas fait !

Constatant tous les services que peut rendre une base de données relationnelle créée par FileMaker, certains parmi eux souhaitent se sevrer de leur dépendance et s’approprier l’outil FileMaker…

Le seul souci est que, sans même s’en rendre compte, ils gardent en développant avec FileMaker leurs vieux réflexes tableurs. Et ils ont de la peine à savoir par quel bout prendre FileMaker… Un exemple rapide illustre l’abîme qui sépare FileMaker des tableurs : ce qui se réalise dans ces derniers sous forme de calcul se fera peut-être dans FileMaker sous celle de liens !

On introduit ici la notion de « relationnel ». Celle-ci a des incidences absolument partout et à tous les niveaux du développement d’une solution FileMaker et de son utilisation.

FileMaker a fait un pas important dans la direction des utilisateur venant du monde des tableurs en créant la vue Tableau. C’est une bonne chose, mais c’est aussi un piège : ils retrouvent leur environnement de travail familier, mais ce n’est qu’apparence car la réalité est bien autre…

La fiche Astuce n°98 que je vous propose aujourd’hui s’adresse donc tout particulièrement à ces nouveaux venus issus du monde des tableurs, Elle a pour objectif de les aider à passer la frontière qui sépare tableurs de FileMaker… Car, par chance, elle n’est pas infranchissable, mais il leur faut pour cela trouver sur la route les bons repères 😉

C’est d’ailleurs parce qu’elle leur est plus spécialement destinée que nous l’avons notée pour débutants. Mais attention, il ne s’agit pas de se méprendre ici : si vous lisez cette fiche sans posséder un minimum de connaissance et de pratique de FileMaker, vous risquez vite d’être perdu ! Et indépendamment de cela, il y a fort à parier que ceux qui ont acquis de l’expérience sur FileMaker y apprendront quand même quelque chose (sur les nouveaux éléments de navigation de FileMaker 14, par exemple 😉 ) et apprécieront de prendre un peu de recul pour mieux comprendre leur logiciel favori !

Alors, comparaison n’est pas raison. Certes ! Mais elle aide parfois à comprendre…

Dans cette fiche Astuce, vous découvrirez :

  • qu’entre FileMaker et beaucoup de logiciels, la notion de « modèle » n’est pas tout à fait la même…
  • les modes de travail et de visualisation sont de même très différents
  • une particularité de la vue Tableau, qui prend ses distances avec le modèle 😉
  • comment réaliser concrètement dans FileMaker des modèles qui ressemblent à ce que vous réaliser le plus habituellement dans votre tableur,
  • l’utilisation d’éléments pour créer des modèles adaptés à vos besoins,
  • ce qu’il en est des graphiques dans FileMaker…

En résumé, beaucoup de bonnes choses vous attendent dans cette nouvelle fiche Astuce 😉

Bonne lecture à tous !

Marie-Charlotte Potton

La fiche 98

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de janvier 2016.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.
Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

promo

Du 29 janvier au 15 février 2016
la fiche Astuce n°98,
est proposée en promotion, avec une réduction de 15 %
ainsi que les fiches Astuce n°16 et 96.

Profitez-en vite !

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)