Avoir rapidement sous la main…
Dans mon article de lundi, j’évoquais la question des sujets traités par les fiches Astuces FileMaker et nous avons vu que chaque fiche traitait bien d’un sujet unique mais que ce sujet pouvait être en interaction avec d’autres fiches Astuces, voire d’autres tutoriaux.
David à ce sujet écrit :
« Tout d’abord, ce que je trouve de bien, c’est que chaque fiche FileMaker traite en profondeur un sujet et pas seulement de manière superficielle comme le ferait un simple article. »
C’est effectivement l’objectif des fiches Astuces que d’aller plus loin qu’un simple article, même s’il m’arrive aussi d’approfondir un sujet dans des articles réservés aux abonnés, notamment en faisant des séries…
Aujourd’hui, j’aimerais réagir suite au témoignage de Gaston. Il m’écrit que les fiches Astuces permettent « de cibler un sujet précis sans avoir à consulter une documentation complète de FileMaker ».
Ici, n’est pas mis en cause la qualité de la documentation de FileMaker mais son accessibilité.
Lorsque nous avons créé les fiches Astuces FileMaker, il existait peu de documentation en langue française : quelques livres, le FTS (niveau développeur, celui basique n’existait pas encore), un forum et l’aide de FileMaker.
Depuis, tout le monde s’y est mis, à commencer par l’éditeur lui-même, réalisant l’intérêt de ce que l’on appelle du « marketing de contenu ». Vous en avez eu plusieurs illustrations dernièrement, avec les différentes publications de FileMaker que nous avons relayées sur ce blog.
Partant de là, sauf si vous êtes particulièrement malin et organisé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, pour savoir que tel document existe et qu’on le trouve à tel endroit, ou encore, une fois lu, de retenir où il se trouve… Sans compter que cette documentation mélange allègrement le français et l’anglais, conservant les titres en anglais de documents traduits et rendant dès lors plus compliquée la recherche de tels documents…
Les fiches Astuces FileMaker n’ont pas la prétention de remplacer toute cette documentation, et notamment l’aide de FileMaker. D’ailleurs, depuis que nous formons des utilisateurs ou développeurs à FileMaker, nous les poussons à l’utiliser. Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours simple d’y trouver rapidement la réponse à telle question très pointue…
D’après Gaston, les sujets traités dans les fiches Astuces sont plus rapidement accessibles que dans une documentation FileMaker. Je ne suis pas sûre que cela soit vrai dans tous les cas, ne serait-ce que parce que nous n’avons pas encore traité tous les sujets concernant FileMaker, mais si Gaston le souligne, c’est qu’il le pense et que cela doit être quand même un peu fondé 😉
Si j’essaie de comprendre pourquoi, je vois à cela deux raisons.
La première est liée au format.
Une fiche Astuce ne traitant que d’UN sujet à la fois, son titre (ou au pire sa description), suffisent à en dire le contenu. Si je vois le titre As94_OuvrirADistance, je comprends tout de suite qu’il y sera question du menu Ouvrir à distance, et je peux supposer que j’y trouverai des informations sur les protocoles d’accès par exemple.
Dans un document très complet comme le FTS Advanced, il existe plusieurs modules (chapitres), chacun développant un aspect particulier de FileMaker. Il faut donc déjà que, sur la globalité du document, je trouve le bon module, puis que j’accède à l’information parmi des parties voire des sous-parties de ce module. On peut bien sûr utiliser pour cela des outils de « recherche rapide » : depuis le document pdf, rechercher un mot clé. Mais pour l’avoir expérimenté, je sais que c’est très long !
La deuxième est liée précisément aux outils de recherche.
Lorsque les fiches Astuces ont commencé à être publiées, nous n’étions évidemment pas sûrs de leur succès. Nous nous sommes donc contentés de les sortir avec régularité et de les proposer à nos abonnés d’alors : c’était notre seul mode de diffusion.
Lorsqu’elles sont devenues plus nombreuses, nous avons pensé répondre à deux besoins.
Le premier était de ne pas réserver les fiches Astuces aux seuls abonnés mais de donner la possibilité à qui le souhaite d’acheter des fiches Astuces à l’unité, sur le modèle des revues ou journaux que l’on peut acquérir soit par abonnement, soit dans différents commerces, à l’unité.
Le deuxième était de pouvoir trouver les fiches Astuces rapidement, en fonction de leur sujet et de mots clés et de les classer.
La librairie en ligne francophone filemaker a été créée pour répondre à ces deux besoins et remplit bien cet office.
Vous y trouvez en effet toutes les fiches Astuces, depuis la première jusqu’à la dernière, classées par ordre antéchronologique (la plus récente en premier). Vous y trouvez également d’autres tutoriaux, bien sûr tous consacrés à FileMaker.
Et – magique – l’outil de recherche de la librairie, vous permet de retrouver très rapidement le ou les tutoriaux traitant du sujet qui vous intéresse. Il suffit pour cela de saisir le mot clé adapté, et s’affiche alors une liste de ceux-ci.
Leur titre étant généralement suffisamment évocateur, il suffit alors de cliquer sur l’un d’entre eux pour y avoir accès et selon les cas, l’acheter depuis la librairie. Ou le rechercher dans vos propres fichiers si vous l’aviez déjà acquis auparavant 😉
Oui mais voilà… Comment conserver et retrouver depuis votre propre poste toutes les fiches que vous avez acquises ? Comment être sûr de ne pas les acheter en double ? ou les retrouver au moment où vous en avez besoin ?
Bertrand me signale qu’il n’a pas le temps de les trier et de les organiser.
Comment peut-on l’y aider ?
Marie-Charlotte Potton
PS : si comme David, Gaston ou Bertrand, vous avez envie de donner votre avis sur les fiches Astuces, et même – pourquoi pas – que votre témoignage soit publié, c’est le moment, écrivez-moi, à mcpotton@astucieux-filemaker.com… Et là, j’accepte tout le monde : abonnés, ou lecteurs à l’unité de fiches Astuces 😉
En attendant, pour lire leur témoignage dans leur intégralité, c’est par ici !
Tags: Fiches Astuces FileMaker
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)