Dans notre article précédent, nous avions évoqué la possibilité de déménager (Votre maison FileMaker (14)). Dans le présent article, nous allons voir un nouvel aspect que nous n’avions qu’évoqué brièvement dans le deuxième article de cette série (Acheter ou bâtir, Votre maison FileMaker (2)). Dans cet article, j »avais en effet rapidement évacué la question de la location. Le but était surtout de se centrer sur la conception de la maison plutôt que sur le statut juridique de son occupation 😉
Mais maintenant que cela a été vu ensemble, je reviens brièvement sur la location.
Louer sa maison a des avantages : moins d’impact sur la trésorerie, une certaine liberté (sous réserve du bail) pour changer de maison et l’adapter aux changements familiaux,… Cela a des inconvénients : pas de patrimoine et sentiment même de financer celui du propriétaire, pas de possibilité de transformations importantes, autorisations parfois à demander,…
Malgré ces inconvénients, il y a pourtant des millions de locataires dans nos pays.
C’est moins évident concernant l’approche logicielle. La location existe pour certains logiciels métiers d’envergure et moins pour des outils de gestion commerciale d’une petite entreprise par exemple. Cependant, cela commence à arriver malgré tout, et peut-être cela sera-t-il plus fréquent avec le temps.
Notons en particuliers que FileMaker Inc. propose maintenant une sorte de location des licences FileMaker.
Cependant comme toujours, il faut bien réfléchir.
Si vous louez votre outil de gestion, il importe d’avoir un bail (pardon un contrat) clair. S’il y a un souci, qui sera responsable de le solutionner ? C’est comme les travaux de la maison. Si la toiture a un trou, le propriétaire doit réparer, si la tapisserie est déchirée par le chat, c’est au locataire de la remettre en état.
Il vaut mieux aussi se renseigner sur le propriétaire et sa fiabilité dans le temps. S’il a d’autres locataires, ceux-ci auront peut-être un avis à donner.
De quelle durée est le bail ? Automatiquement renouvelable ou pas ? Comment sont décidées les augmentations de loyer ?
Qui servira d’arbitre en cas de conflit propriétaire-locataire ?
Bon, au moins, on a évité de louer un meublé. On peut déménager en emportant ses affaires. Nos données sont bel et bien à nous…
Non ? Vos données étaient dans une base, louée, et en plus hébergée, et le propriétaire a fait faillite sans aucun recours ?
Je vois. Vous n’étiez pas lecteur de ce blog avant de décider cela… Dur, dur…
Une dernière question importante avant de conclure notre série sera traitée dans notre prochain article, la question de la restauration : Votre maison FileMaker (16). Comme pour une maison déjà ancienne, nous nous interrogerons : faut-il se contenter de restaurer tant bien que mal une base de données déjà ancienne et mal conçue, ou faut-il tout casser pour tout refaire ?
Michel Lansard
NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la série – Aller à l’article suivant de la série
Tags: Maison des données
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)