Bilan et bonnes résolutions…
Telles pourraient être les caractéristiques d’un 31 décembre…
Un regard en arrière…
Faire un bilan, c’est facile, il suffit de regarder l’année écoulée… et de constater que beaucoup de choses se sont passées…
Comme nous fonctionnons beaucoup à partir du rythme scolaire et qu’une année pour nous, a plus de signification en termes d’ « année scolaire » ou de saison qu’en ceux d’ « année civile », je vous en avais fait un en juillet.
Le semestre écoulé a vu une actualité FileMaker riche, se bousculer en septembre-octobre dans le ballet des obsolescences, des incompatibilités et des mises à jour… Cela a suscité la réaction de nombre d’entre vous. Nous avons clairement perçu une difficulté pour certains à suivre l’évolution rapide des logiciels et des systèmes d’exploitation, dont l’acte final est la récente mise à jour de FileMaker 17 pour le rendre compatible avec macOS Mojave.
L’actualité du semestre écoulé, c’est également et toujours la parution régulière des fiches Astuces… Avec deux fils rouges : la mise en oeuvre de certaines nouveautés apparues avec la version 17 de FileMaker (les fiches Astuces 129 et 130, dans la continuité des fiches Astuces parues après la sortie de la nouvelle plateforme) et la notion de liste, sous diverses formes et appréhension (fiches Astuces 132 à 134). La fiche Astuce 131 traite d’un cas pratique, d’une « astuce » à mettre en place à l’aide d’un script : il s’agit de permettre à l’utilisateur de fermer toutes les fenêtres ouvertes sauf celle active, c’est-à-dire celle au premier plan…
Bon, lorsque je parle d’ « astuce », je mets ce terme entre guillemets, car la fiche Astuce 131 fait quand même 14 pages A4 bien denses 😉
En parallèle à l’actualité de FileMaker qui nous vient de la décision de l’éditeur, lui-même tributaire d’un environnement plus large, et de la parution régulière des fiches Astuces, il y a bien entendu celle des articles de ce blog et de toute la vie qui lui est liée… J’y faisais allusion, vous avez été nombreux à réagir aux annonces d’obsolescence, ou d’incompatibilité provisoire (pour la version 17) ou définitive des versions de FileMaker avec tel ou tel système d’exploitation, notamment Mojave. Mais, de manière plus cachée, vous avez été également nombreux à me poser des questions, directement par email ou à me soumettre l’une ou l’autre de vos solutions… Lorsque votre question ou votre idée pouvait intéresser la communauté des astucieux et donner lieu à un développement intéressant pour tous, vous avez eu droit soit à une petite série d’articles ou même, à une ou plusieurs fiches Astuces ! C’est le cas pour la fiche Astuce 131 (Fermer fenêtres sans la fenêtre active) mais également les trois dernières fiches, fiches Astuces 132 à 134 dont l’idée initiale nous vient de Jean-Louis…
…un regard en avant !
Le 31 décembre est aussi le temps de regarder du côté de la nouvelle année qui vient…
2019…
Nul ne sait ce qui nous attend… On peut néanmoins savoir qu’il y aura une nouvelle version majeure de FileMaker et à nouveau, l’obsolescence d’une ancienne version (la 15)…
Dans tous les cas, c’est peut-être le moment de lire ou de relire l’eBook Les bonnes résolutions FileMaker ? histoire de se remettre en mémoire quelques règles précieuses pour la bonne conservation de vos données 😉
Ce vétéran de notre librairie a été mis à jour régulièrement, et notamment dernièrement, pour prendre en compte la nouvelle règlementation européenne concernant les données, connue sous le sigle RGPD…
C’est peut-être aussi le moment de vous interroger sur vos projets de développement logiciel à l’aide de FileMaker en prenant un peu de recul : envisagez-vous les choses selon le bon angle ? Si vous avez un doute, peut-être que l’eBook Se faire développer sa base de données peut vous aider à y voir un peu plus clair ?
Dans tous les cas, et selon l’adage que vous connaissez tous,
« un homme averti en vaut deux ! »…
Un homme averti en vaut deux, et un homme formé en vaut au moins trois 😉
Le but de ce blog est de vous tenir informé de toute l’actualité de FileMaker… et donc de vous avertir ;-)… mais nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la formation !
Même si vous ne réalisez pas vous-même vos développements FileMaker, vous pouvez avoir besoin d’un minimum de formation, pour comprendre et travailler efficacement avec celui ou ceux qui feront le travail pour vous !
Il vous suffit alors de trouver la formation ou l’accompagnement adaptés à votre besoin réel et à vos disponibilités 😉
Le temps de la fête
Le 31 décembre, c’est aussi le temps de la fête !
Il ne suffit pas en effet de regarder en avant ou en arrière ! Comme nous y invite aussi beaucoup de sages de notre temps, nous sommes invités à vivre pleinement le temps présent, et le temps présent pour vous, je l’espère de tout coeur, est celui de la fête… avec vos amis, avec vos proches, peu importe… Toujours est-il que dans ce temps, FileMaker n’a pas a priori sa place…
Alors, laissons-le de côté…
La semaine dernière, à la veille de Noël, je vous souhaitais de connaître et de répandre autour de vous la paix. Une paix juste et durable, pas une paix de façade. Une paix qui ne soit pas non plus un assoupissement, mais qui soit source de créativité et de dynamisme, et même de joie !
Je renouvelle ce voeux en ce 31 décembre 2018 pour toutes et tous et pour toute l’année 2019.
Ce n’est pas très original, mais c’est tellement fondamental qu’on n’a pas fini de l’espérer ni surtout d’y travailler !
Alors, à toutes et à tous…
Bonne et heureuse année 2019 !
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)