Comment naît une fiche Astuce FileMaker ?

De la conception à la livraison…

À la veille de vous livrer la fiche Astuce n°100 et de franchir ainsi un nouveau cap, certains parmi vous s’interrogent peut-être : comment naît une fiche Astuce FileMaker ? Comment les sujets sont-ils choisis ? Qui rédige ? Qui relit ?…

Alors, vous avez envie de faire un tour du côté des coulisses des fiches Astuces ?

Suivez le guide !

1) Choisir un sujet

Le plus difficile pour les mères de famille est de savoir que faire à manger pour toute la famille.

Le plus difficile pour une fiche Astuce est de trouver un sujet, qui comporte toutes les qualités d’un bon sujet : ni trop long, ni trop court (ça, c’est rare !) pour qu’il soit traitable dans le contexte d’une ou plusieurs fiches Astuces, qui soit intéressant et accessible pour le plus grand nombre…

Les idées de sujets nous parviennent du hasard de notre utilisation de FileMaker. On peut se dire : « tiens, là j’ai fait quelque chose dans FileMaker qui pourrait intéresser les astucieux… « , ou encore, repérer une question sur un forum qui a reçu certes une réponse mais insuffisamment développée pédagogiquement parlant à notre goût. Mais le plus souvent, c’est vous qui, par vos questions, nous suggérez nos sujets, et ce tant ceux traités dans les articles que ceux des Fiches Astuces.

En réunion, Magalie et moi rassemblons ces sujets et voyons si nous pouvons établir un planning pour les traiter. Ce planning ne sera pas forcément respecté à la lettre : il arrive assez souvent qu’un sujet que l’on pensait pouvoir traiter en une fiche Astuce en nécessite en réalité deux tant il se révèle riche. Ce fut le cas par exemple des fiches Astuces des mois de septembre-octobre. Je vous l’avais signalé : je ne pensais pas devoir diviser en deux fiches un sujet concernant l’ouverture de fichiers 😉

2) En amont, un important travail de recherche

Une fois le sujet déterminé, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau sans se noyer 😉

Un brouillon est rédigé ou en partie (des idées sont notées), avec au fur et à mesure de son élaboration, un important travail de recherche. Elle porte sur trois axes principaux :

– recherche d’informations techniques. Ce qui marche sur mon poste local ne marche peut-être pas de la même façon en réseau, ou depuis une connexion WebDirect…  La différence entre les versions ou les plateformes est également à valider. Il nous faut alors tester, parfois chercher dans la documentation technique FileMaker… L’enjeu est que ce que nous vous transmettons soit exact et pour cela, il nous faut le vérifier soigneusement.

– recherche de la solution ou des solutions possibles au problème posé si problème il y a. Avec FileMaker, il existe souvent plusieurs manières de faire pour obtenir un même résultat. Nous essayons dans la mesure du possible de vous les présenter toutes, en soulignant les avantages et les inconvénients de chacune, et au besoin, en vous expliquant pourquoi telle solution est à retenir et non telle autre.

– recherche d’un scénario ou d’un processus méthodologique pour faire en sorte que vous soyez emmené par la main dans les méandres de FileMaker et que vous ne vous perdiez pas en route. Ceci est d’une grande exigence pour nous, car à chaque étape, nous devons nous interroger : est-ce qu’on n’oublie pas de dire quelque chose, le détail infime qui fait que le lecteur sera perdu ?

Une fois le brouillon prêt, Magalie le relit, et apporte tous ses commentaires et propositions de corrections.

3) Rédiger et mettre en page

Commence alors une nouvelle phase du travail.

Tenant compte de ses remarques, je travaille cette fois-ci directement dans le modèle (la mise en page) des fiches Astuces : c’est avec le blanc du texte et sa disposition que l’on écrit ! Rédaction et mise en page s’élaborent parallèlement, les captures d’écran venant illustrer par l’image les indications données dans le texte.

À propos de texte, nous travaillons également énormément le français. Selon la tournure d’une phrase, ou un mot employé à la place d’un autre, on peut ne pas se faire comprendre. À chaque relecture, cet aspect est donc pris en compte. Notre exigence est très grande dans ce domaine, tant du point de vue du respect de la langue française que de celui du vocabulaire propre à FileMaker. Personnellement, j’ai horreur des approximations et essaie d’être le plus précise possible dans mes explications pour me faire comprendre de tous. De ce point de vue, Magalie et moi nous nous sommes bien rencontrées et nous sommes sur la même longueur d’onde car ceux qui la connaissent dans le cadre de l’accompagnement au développement ont pu constaté combien elle est précise dans son vocabulaire et ses idées 😉

En principe, une ou deux dernières relectures suffisent pour terminer la fiche. Dans les cas plus douloureux, il en faut parfois plus… heureusement, cela n’arrive pas souvent !

In fine, je transmets la fiche Astuce à Jean-Luc qui, de son Québec natal, fait une dernière relecture très précise du français et de l’orthographe : nous ne lésinons pas sur les moyens pour, comme je vous le disais hier, écrire à l’ensemble de la francophonie 😉

4) Diffusion de la fiche Astuce

Dernière étape, qui comporte encore beaucoup de rédactionnel, la diffusion de la fiche Astuce…

Rappelons qu’elle est publiée à destination de deux catégories de lecteurs : d’une part les abonnés et d’autre part tous ceux qui souhaiteront l’acquérir à l’unité par le biais de la librairie.

Mais avant d’être diffusée, je dois préparer tout son contenu : la pièce maîtresse est certes faites, mais il reste à saisir tous les mots clés de la fiche, en écrire le descriptif, créer les deux fichiers .xlsx qui seront livrés à tous en vue d’être importés dans le fichier Publications

Je crée également les images dont j’aurai besoin pour mettre en ligne la fiche sur la librairie et sur le site Astucieux : la première de couverture, le numéro de la fiche…

Une fois ceci fait, je crée un nouveau produit dans la librairie en ligne, y saisit toutes les informations concernant cette fiche et charge dans cette fiche produit la fiche Astuce et l’image de couverture de la fiche. S’il existe des tutoriaux en promotion à l’occasion de la sortie de cette fiche, je crée un prix spécial pour chacun d’entre eux…

Je mets en ligne la fiche sur le site astucieux-filemaker.com, actualise la page Livraisons et rédige un article…

Nous sommes généralement le dernier vendredi du mois… Les abonnés peuvent tout de suite la télécharger depuis la page Livraisons, les autres y ont accès sur la librairie : tous les liens sont présent pour accéder aux bonnes pages depuis l’article sur la fiche Astuce !

Et voilà ! Je suis prête à partir pour un nouveau tour : sujet, brouillon, rédaction, livraison… Et vous ? Vous, vous avez un mois pour lire et travailler – peut-être savourer – le travail de tant de jours…

Alors, j’espère que notre cuisine vous plaît ?

Marie-Charlotte Potton

 

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)