Comment profiter des fiches Astuces FileMaker

C’est l’histoire d’André…

André m’écrit. Il est déçu par la fiche Astuce achetée sur notre librairie, car il n’y a rien appris. Diable ! Comme toujours dans la vie, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein… Et après tout, pouvoir confirmer que l’on a bien compris un sujet peut être une bonne nouvelle. Certes, acheter 1000 euro quelque chose d’inutile est rageant. Mais justement, une fiche Astuce ne coûte même pas 10 euro…

Malgré tout, je ne suis pas là pour voler le monde, et j’ai donc proposé à André de choisir une autre fiche.

L’histoire aurait dû en rester là. Mais à peine un mois plus tard, André nous pose une question technique. Je suis surpris, il me semblait y avoir répondu dans la fiche qu’il avait achetée en premier. Dans le doute, je vérifie et oui, c’est bien le cas. Et ma réponse suffit en lui disant de (re)-lire la page 6 de la fameuse fiche où il n’avait rien appris…

André n’est pas plus bête que chacun de nous.
Résumé brutalement, il n’avait certainement pas lu attentivement la dite fiche !
C’est en repensant à cela que je vous propose ce billet…

3 points clefs pour profiter d’une fiche Astuce

Le sujet principal du jour

Une fiche Astuce a un thème principal. On va voir comment répondre, concrètement, à une problématique précise. Par exemple la fiche 87, publiée hier, traite des calculs de dates.

C’est parfait si vous avez justement ce besoin en ce moment. Ce n’est pas seulement de la chance, puisque nous faisons régulièrement des sondages pour connaître les sujets qui vous intéressent le plus. Mais c’est vrai que cela n’arrive pas à tous les coups…

Cette situation est le propre de tout abonnement, à une revue, un journal… Je sais dès le départ qu’un certain nombre de sujets ne me concerneront pas. Ce n’est pas grave, du moment qu’il y en a suffisamment qui m’intéressent…

L’évolution dans le temps

La seconde approche relève encore de l’abonnement. Cette fois, je me dis que le sujet X, non pertinent aujourd’hui, peut parfaitement l’être pour moi demain ou après-demain.
C’est pour cela que je collectionne les fiches…

Le fait que ces fiches soient en PDF facilite cela.
Le fait qu’avec l’abonnement j’ai en cadeau un fichier pour les gérer est encore un plus.
Et dans mon abonnement, chaque fiche vient avec une liste de mots-clefs pour m’aider à trouver encore mieux. Je peux bien sûr y ajouter les miens.

Si André avait utilisé ces outils, il aurait trouvé seul, et rapidement, la réponse à sa question. Il aurait été opérationnel plus vite…

Ok, ces deux arguments sont vrais !
Mais il serait dommage d’en rester là…

De nombreux rôles

Une fiche Astuce peut être vue comme un film, avec différents acteurs, différents rôles. Il y a le rôle principal comme « Calculer des dates« . Mais une fiche n’est jamais un One Man Show !
Il y a en effet de nombreux rôles secondaires. Ce sont ces rôles qui sont souvent négligés…

Prenons donc la fiche 87 toute nouvelle, en ce début mars 2015…

On peut se dire « je ne fais jamais de calcul sur les dates, donc cette fiche ne me concerne pas« .
Et on manque alors tous les seconds rôles qu’elle contient !

On passe à côté de la fonction Mod qui aurait pu nous résoudre un autre problème de notre base de données, indépendamment de rubriques date.

On ne découvre pas certains calculs sur du texte, utilisables plus tard dans d’autres contextes… puisque la majorité de nos données sont en format texte.

On ne se permet pas de bien comprendre le fonctionnement réel des rubriques date ou horodatage. Or nous en avons souvent, avec ou sans calcul… Et certains aspects ont changé au fil des versions…

Mais on aurait pu aussi découvrir l’usage du Visualiseur de données, si pratique pour créer n’importe quel calcul et le tester. Certes, il faut la version Advanced pour l’avoir. Eh bien, cela aurait été une occasion de réfléchir à l’avantage ou non de l’acquérir… Car elle n’est pas réservée aux  professionnels 😉
Et même si vous utilisiez déjà ce visualiseur, avez-vous remarqué la subtilité que Marie-Charlotte signale dans cette fiche ?

Je pourrais encore en dire beaucoup, car on y trouve des aspects  fondamentaux sur :
• les liens (le cœur de FileMaker),
• la mémorisation ou non des calculs,
• la relation Excel-FileMaker,
• la concaténation de données,
• le parsing
• certaines rubriques statistiques appliquées à un jeu d’enregistrement,
• Etc.

Or tout cela est utile même si mon fichier n’a aucune date 😉

Finalement, ces rôles secondaires sont peut-être les principaux.

Et ce, même si nous les avons parfois déjà vus, autrement, dans une autre fiche ou un cahier. Car c’est en voyant un point, sous différents contextes, à différents moments de son propre usage de FileMaker, que l’on peut en profiter le plus !

J’ajouterai qu’il ne faut pas oublier le fichier d’accompagnement, qui peut contenir des aspects intéressants sans lien direct avec le sujet, simplement parce qu’il faut qu’il fonctionne correctement 😉

C’est là que l’on pense à la célèbre réplique de Raymond Souplex,  incarnant le rôle du commissaire Antoine Bourrel  dans la série Les 5 dernières minutes :

Oups !

J’oubliais un petit aspect humoristique…
Vous découvrirez dans cette fiche comment j’organise des fêtes à ceux que j’aime, avec une garantie totale sur l’aspect surprise… Mais chut !
Rendez-vous à la page 8…

Michel Lansard

Plus d’infos sur nos fiches Astuces FileMaker
Et la fiche 87 et ses consœurs en promo

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)