Fiche Astuce 79 – Les comptes utilisateurs…

Créer et gérer vos comptes utilisateurs.

Certains utilisateurs FileMaker pensent qu’il n’est pas utile de protéger leur base par mot de passe et comptes utilisateurs, car, d’après ceux-ci, leurs données ne sont pas suffisamment intéressantes pour faire l’objet d’un vol, voire être convoitées par la concurrence.

Certes…

Mais à partir du moment où ces données ont de la valeur POUR VOUS, elles doivent être protégées !

Le vol peut toujours exister, mais il n’y a pas que lui qui peut vous nuire…

La principale menace qui existe contre vos données, ce sont les utilisateurs de votre base, y compris vous-même !

Si par exemple vous avez décidé d’embaucher quelques stagiaires pour réaliser une opération de saisie, il ne sera sans doute pas pertinent ni rentable de les former à FileMaker en son intégralité. Vous allez vous contenter de leur montrer comment saisir les données, sur quels modèles, etc. Or, vous le savez bien, un simple clic sur un bouton ou un menu peut les entraîner bien loin de là où vous les attendiez : en train de supprimer un enregistrement, ou d’activer (sans en avoir conscience) le mode Modèle !

En revanche, vous, sur cette même base, vous devez pouvoir avoir accès au mode Modèle et/ou la possibilité de supprimer un enregistrement…

Contre les « ennemis » externes et, j’allais dire, internes, il faut donc prévoir des protections. Bien entendu, FileMaker le permet, grâce à la création de comptes d’utilisateurs, associés à des mots de passe et des droits d’accès spécifiques.

Dans cette nouvelle fiche Astuce, un peu plus longue que les précédentes (17 pages), nous apprenons à mettre un verrou à la porte de la maison de nos données, et à donner la clé adaptée à chaque utilisateur…

Fiche Astuce n°79
La question de la création de comptes d’utilisateur et de leur utilisation est vue sous différents angles. Vous y trouverez ainsi certaines réponses à vos questions :

  • Comment faire en sorte que FileMaker ne réclame pas de mot de passe ? Ou, à l’inverse, qu’il en réclame un à l’ouverture du fichier ?
  • Quelle est la différence entre nom de compte et nom d’utilisateur ?
  • Peut-on créer une base sans compte avec accès intégral et comment ?
  • Peut-on créer des comptes d’utilisateur par script ?
  • À quoi peut servir un compte Invité ?
  • Peut-on rassembler en groupe des comptes qui ont les mêmes droits d’accès ?
  • Et dans le cas d’une solution multifichiers, comment faut-il s’y prendre pour gérer les comptes et éviter d’avoir à saisir N fois le même login et le même mot de passe ?

Une fiche Astuce donc très riche, accompagnée de quatre fichiers .fmp12, le fichier As79_Contacts pour vous accompagner dans vos tests et vos tâtonnements tout au long de la fiche, les trois autres (As79_Lanceur, As79_Organisme et As79_Personne), pour découvrir ce que peut donner une solution multifichier versus comptes et mots de passe…

Bonne lecture,

Marie-Charlotte Potton

La fiche 79

Vous n’êtes pas ou plus abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

Tags: , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)