Les coulisses d’une fiche Astuce FileMaker

Comment se crée une fiche Astuce FileMaker ?

1) Recherche de sujets

L’objectif est d’approfondir FileMaker. Les sujets proviennent de questions et besoins exprimés. En priorité, nous lançons régulièrement des sondages auprès des abonnés pour savoir les points qui les préoccupent. Mais cela peut venir aussi de sujets récurrents lors de formations ou de coaching. À cela s’ajoute l’idée de progresser, et donc de devoir traiter tel sujet avant tel autre, pour des raisons pédagogiques. Il faut aussi varier les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
Enfin, avec la formule initiée depuis un an sur cet espace, l’abonnement est complété par des articles  réservés sur le blog.

C’est de tout cela que sortent les sujets 😉

2) Préparer la fiche

Le plus souvent, cela commence par une carte mentale. C’est un excellent outil pour poser ses idées et les ordonner.

Voici par exemple une carte mentale un peu fournie, ayant servi à la rédaction des fiches N°65 et 65 ainsi qu’à l’élaboration des vidéos sur les listes et tables conditionnelles :

Carte mentale pour les fiches 65 - 66 et vidéos

3) Rédaction

Qu’il y ait un premier rédacteur, ou qu’elle soit elle-même la rédactrice principale, c’est Marie-Charlotte qui finalise l’ensemble pour une première version. Si nécessaire un des développeurs d’Editomac intervient pour approfondir un point technique particulier. À cela s’ajoute un fichier FileMaker. Il est nécessaire pour faire les copies d’écran illustrant la fiche. Et si c’est pédagogiquement utile, il est finalisé proprement et ajouté comme supplément à la fiche.

Puis Michel relit tout cela en essayant de se mettre à la place d’un lecteur qui ne connait pas le sujet. Cela amène le plus souvent quelques modifications pour plus de clarté. Il reste à y ajouter quelques références pour compléter (renvoie sur une fiche Astuce précédente ou sur un article du blog, ou…).

4) Diffusion

Un article sur le blog des astucieux annonce et présente la fiche. Les abonnés peuvent alors la récupérer, avec ses compléments s’il y en a sur la page Livraison de cet espace. Cette page est ouverte en fonction de la validité de l’abonnement, bien sûr.

En générale la fiche Astuce est ensuite mise en vente via notre librairie, de façon à ce que quelqu’un, non abonné, et intéressé juste par ce sujet, puisse aussi en profiter.

Il y a actuellement 77 fiches Astuces (74 fiches plus 3 fiches Hors Série), soient plus de 600 pages, sans compter les annexes. On peut d’ailleurs acquérir globalement la première et la seconde session à un prix réduit.

http://www.librairie-filemaker.com/boutique/12-packs-annuels

5) Un fichier pour les gérer

La zone de recherche de la librairie (en haut à droite, comme pour ce blog) permet de rechercher les fiches (et cahiers) traitant d’un sujet.

Les abonnés reçoivent en plus, gratuitement, un fichier pour stocker et gérer tous leurs tutoriels, à commencer par les fiches Astuces bien sûr. Celles-ci sont livrées depuis avec deux fichiers d’informations à importer dans le fichier Publications.fmp12 pour vous aider à mieux retrouver ce que vous cherchez. Et rien ne vous empêche d’y ajouter vos propres mots clefs et notes…

6) Articles réservés

Ils font partie de l’abonnement et sont donc réservés aux abonnés 😉
Ils peuvent aborder un sujet très différent de la fiche du mois. Cela permet à un abonné d’apprendre du nouveau même si la fiche Astuce l’intéresse moins. Mais cela peut aussi être un sujet complémentaire à la fiche, même s’il est traité de façon autonome.

 

Comme vous le voyez, si certains lisent la fiche Astuce rapidement, c’est en amont un travail d’une bonne semaine à chaque fois. Nous espèrons que cela vous est utile.

En tout cas, n’oubliez pas ; nous avons besoin de vous pour choisir les futurs sujets à traiter…

Michel et Marie-Charlotte

Tags:

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)