Créer des préférences dans vos solutions FileMaker (11)

En conclusion…

Il y a encore bien d’autres idées de paramètres à créer et à gérer dans un fichier Préférences.

Mais il est grand temps pour nous de conclure cette série…

Avant de nous quitter et de clore définitivement le sujet des préférences, je voudrais reprendre deux questions qui nous aideront à la fois à synthétiser tout ce que nous avons vu et en même temps, à affiner notre perception des choses.

Des données accessibles à qui ?

Comme ces divers exemples en témoignent, le fichier Preferences a la capacité de centraliser énormément de données.

S’il est clair que le développeur doit pouvoir avoir accès à tout, qu’en est-il pour les autres acteurs concernés par cette solution ?

Rappelons que ces autres acteurs sont tous du côté du maître d’ouvrage, c’est-à-dire du commanditaire de la solution.

Selon la taille de l’entreprise, on y trouve le gérant ou le directeur. Mais également un comptable, directeur administratif et financier, un ou plusieurs commerciaux, un responsable de la production ou un chef de projet, un chargé de communication et/ou du marketing, etc. Et divers utilisateurs…

Ouf, cela fait beaucoup de monde tout cela 😉

Mais notez que si vous relisez les exemples donnés au cours de nos articles, vous retrouvez à travers les données gérées ces diverses fonctions.

Alors ?

Deux options sont possibles.

La première est de garder le binôme développeur / administrateur évoqué dans les premières pages de cet eBook. Dans ce cas, si une donnée concernant l’activité du responsable commercial doit être modifiée, il doit passer par l’administrateur et lui demander clairement la modification pour que cela soit fait. Il en est de même pour tous les autres responsables de l’entreprise.

L’avantage de cette solution est la simplicité tant en termes de développement logiciel qu’en termes de définition de qui fait quoi…

En revanche, selon la disponibilité de l’administrateur et sa qualité relationnelle, cela peut avoir un impact psychologique négatif sur ses collègues. S’il met 15 jours à effectuer une modification mineure, handicapant ainsi le travail de celui qui la lui a demandée, ou s’il fait sentir son pouvoir sur ceux qui dépendent de lui, ceux-ci peuvent vite rêver d’indépendance et réclamer la possibilité d’intervenir directement dans les préférences, au moins pour le domaine qui les concerne…

La deuxième est de sectoriser les préférences en fonction des activités des divers responsables et de leur attribuer les droits adaptés pour qu’ils aient accès à la partie qui les concerne plus spécifiquement pour qu’ils puissent modifier les données par eux-mêmes ou directement les utiliser.

Ce dernier cas suppose alors une gestion fine des droits d’accès et une confiance à l’égard des collaborateurs de l’entreprise ainsi que, de leur part, une rigueur d’utilisation étayée peut-être par un minimum de formation et des règles claires et acceptées…

Comment ces préférences sont-elles développées

Les indications que vous trouverez ci-dessous sont des indications d’ordre général.

Vous le sentez à la lecture de ces exemples, il nous arrive d’osciller entre plusieurs solutions : créer une rubrique, une liste de valeurs, une table ?

Rien n’est coulé dans le béton. Tout dépend de votre situation, de celle de votre client et de ses besoins… De ce fait, comme tout est relatif, vous devez à tout moment vous poser et réfléchir pour adopter la solution qui sera la plus adaptée à la situation à laquelle il faut répondre.

Lorsqu’on débute dans le développement FileMaker, il faut dans tous les cas commencer par des projets peu ambitieux. Donc une toute petite partie des préférences, celle a priori la plus simple à mettre en œuvre…

Et même lorsqu’on commence à acquérir un peu d’expérience, il peut arriver que l’on soit perdu, que l’on manque de recul et/ou de savoir-faire… L’aide ponctuelle d’un accompagnateur peut alors se révéler précieuse (1), au moins le temps de dépasser l’obstacle 😉

Enfin, comme en témoigne Bertrand L, ce n’est pas parce qu’on est un développeur expérimenté et que l’on développe depuis des années que l’on échappe aux questionnements, voire aux remises en cause…

Car les méthodes évoluent, les besoins changent, de même que l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité de FileMaker peut venir simplifier une procédure ou même la rendre caduque…

Marie-Charlotte Potton

(1) Nous proposons de l’accompagnement personnalisé au développement, avec prise à distance de votre écran et ce de manière totalement sécurisée. Pour en savoir plus, voir la page Coaching, Lisez également le témoignage de personnes ayant bénéficié d’un tel accompagnement…

Premier article – Article précédent

Des préférences dans vos bases FileMaker !

Voici le 11ème et dernier article sur le sujet des Préférences à créer dans FileMaker.

Cette série d’article a été rendue possible notamment grâce aux contributions de Bertrand P. et de Bertrand L. que je tiens tout particulièrement à remercier !

La plupart de ces articles, et donc des idées de préférences qui ont été ici émises, ont été publiés en accès réservé pour les abonnés uniquement.

Mais si vous souhaitez les retrouver sans vous abonner, ou si vous souhaitez les lire dans un format plus confortable que des articles de blog, c’est chose désormais possible !

Dès aujourd’hui, je vous propose de les retrouver dans les deux eBooks Créer ses préférences FileMaker dont ils sont extraits, avec bien d’autres informations et exemples de préférences à développer !

Créer ses préférences FileMaker (vol 1) – 29 pages – gratuit

Créer ses préférences FileMaker (vol 2) – 33 pages – 9 €.

 

Retrouvez-les tous les deux sur la librairie en ligne http://www.librairie-filemaker.com/boutique/ avec tous les autres eBooks gratuits à télécharger !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)