Créer une nouvelle page dans FileMaker

Ajouter des pages à un modèle ?

Dans le truc n°38, nous avons vu que nous pouvions utiliser en partie FileMaker comme un traitement de texte, même si en réalité, ce n’est pas très simple, notamment à cause de la gestion des sauts de page.

L’un des problèmes est qu’un modèle FileMaker est figé sous la forme qu’a décidé le développeur. Je veux dire par là que l’utilisateur ne peut pas, en saisissant du texte au kilomètre (comme on le fait dans un traitement de texte), créer les pages dont il a besoin. Il faut pour cela que le développeur ait anticipé le problème, et encore,…

Pour résoudre – partiellement – ce problème, deux approches sont possibles.

1) Créer un unique modèle, très long verticalement, contenant par exemple 3 pages.

Sur la première page, on place une première rubrique TextePage1, sur la deuxième, une rubrique TextePage2 et sur la troisième, une rubrique TextePage3. L’utilisateur passe d’une rubrique à l’autre par tabulation. Par script, on repère que l’utilisateur a saisi du texte dans les trois rubriques. Les trois pages doivent alors être imprimées. S’il n’utilise que les deux premières, seules les deux premières pages seront imprimées, et si seule la première contient du texte, ce sera seulement la première page qui le sera.

2) Créer plusieurs modèles, cumulant les pages

Une autre solution peut être de mettre un bouton Nouvelle page sur votre modèle. En réalité, le bouton ne permet pas d’ajouter une page, mais va dans un modèle identique à celui que l’utilisateur quitte, mais qui possède une page supplémentaire, avec une rubrique texte qui permet de saisir la suite du texte. Il faut alors que le curseur se trouve au bon endroit, au début de la deuxième page, prêt à la saisie. Bien sûr, l’utilisateur ne pourra pas « créer » un nombre illimité de pages : il faudra bien que le bouton Nouvelle page soit absent du dernier modèle. Mais par cette procédure, l’utilisateur pourra retrouver certains automatismes qu’il a déjà dans certains traitements de texte : dans le logiciel Pages par exemple, lorsque votre document est de type « Mise en page », vous devez créer une à une chaque page, en cliquant sur une liste déroulante dans la barre d’outils.

Marie-Charlotte

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Serge
    10 ans ago

    Une 3e technique consiste à créer deux rubriques présentées verticalement en parallèle. La 1e rubrique servira à la saisie au kilomètre. A droite de l’écran (assez large), la 2e rubrique concaténera :
    – toutes les données amont (logo, adresse du destinataire, références, ville et date d’envoi, formule initiale de politesse),
    le texte saisi dans la partie gauche,
    – toutes les données aval (formule de politesse personnalisée finale, signature, signataire, pièces, pied de page).
    Le n° de page et autres éléments utiles pourront également figurer pour fournir un aperçu avant impression sur le même écran, permettant ainsi à l’utilisateur de parfaire son texte selon le résultat qu’il désire faire imprimer.
    Astuce : pour que cela soit vraiment opérationnel, il faut ajouter des traits horizontaux simulant les sauts de page sur la rubrique de concaténation.

    Serge.


  2. Marie
    10 ans ago

    Oui tout à fait. À quelques nuances près, nous utilisons cette technique en interne pour créer nos conventions de formation, lesquelles contiennent du texte fixe et imbriqué dedans, des informations personnalisées saisies dans des rubriques à part. Ces conventions font 3 pages. Nous indiquons les sauts de page comme dit Serge par des traits. À l’expérience, il semblerait que ces traits doivent avoir une certaine épaisseur, pour bien marquer la dimension réelle du saut de page.

    Le seul inconvénient de ceci est que, sauf si l’on est dans une taille fixe (comme les conventions de formation), ou que l’on part dans de grands calculs, il est difficile de savoir si, sur 3 pages, on n’en a occupé qu’une et que l’on doit par conséquent n’en imprimer qu’une…