Un contenu accessible au plus grand nombre.
Gerald aujourd’hui m’écrit :
J’apprécie beaucoup les fiches Astuces. Elle me sont très utiles à l’occasion.
Je souhaite que votre travail continue car il est important pour nous les amateurs de FileMaker qui ne sont pas des professionnels et qui ne le deviendront jamais.
Je souhaite rebondir sur la remarque de Gerald et ce qu’elle m’évoque, quitte d’ailleurs à m’en écarter partiellement pour aller plus loin dans la réflexion.
Notre objectif à Michel et à moi-même lorsque nous avons créé les fiches Astuces FileMaker était de nous adresser au plus grand nombre des utilisateurs-développeurs FileMaker. Et c’est bien également l’optique de Magalie, qui, avec son arrivée, n’a pas modifié la stratégie éditoriale de ce blog et des fiches Astuces.
Le plus grand nombre couvre ici trois notions :
– celle de l’accessibilité quant au contenu,
– celle de l’accessibilité quant aux destinataires, lesquels se trouvent dans des situations très variées
– celle de l’accessibilité quant au prix.
Déterminer un niveau pour chaque fiche Astuce…
Concernant le contenu, nous faisons en sorte de nous adresser à une marge très large de « niveau intermédiaire ». En effet, ceux qui n’ont jamais touché à FileMaker et débutent peuvent acquérir le FTS classique, que l’éditeur FileMaker met gratuitement à leur disposition. Et les développeurs experts ne trouveront sans doute pas ou peu leur compte dans les fiches Astuces et les articles de ce blog, sachant qu’il existe d’autres lieux où ils peuvent poursuivre leur formation…
Concernant la question du « niveau » des fiches Astuces et des articles, je ne vous cache pas qu’il s’agit là d’une question délicate. Très tôt, les abonnés aux fiches Astuces nous ont demandé d’indiquer un niveau de difficulté sur les fiches Astuces. Ce que nous avons fait. Mais nous nous sommes vite aperçus que les frontières entre les différents niveaux étaient poreuses… Lorsqu’il nous faut indiquer ce niveau, la chose n’est pas franchement facile : étant donné que nous nous adressons ni aux vrais débutants, ni aux vrais experts, il faudrait noter les fiches de niveau débutant-intermédiaire, ou intermédiaire-expert, ou ?
La difficulté s’accroît lorsqu’on prend conscience qu’en fait, dans une même fiche, plusieurs niveaux « cohabitent » ! En effet, pour traiter un sujet, il arrive fréquemment que l’on commence par rappeler des notions basiques et qu’au besoin, on les rappelle tout au long de la fiche, tout cela pour « monter en puissance » si je puis m’exprimer ainsi, et aboutir à la compréhension d’un aspect de FileMaker un peu plus délicat. Dans ce cas, quel niveau indiquer ?
Clairement, notre objectif, à travers les fiches Astuces, n’est pas de nous adresser exclusivement à des débutants ou à des experts, mais d’être suffisamment pédagogue pour être compris par tous, y compris sur des sujets qui demandent des compétences déjà un peu approfondies sur FileMaker. David résume cela très bien :
Ce qui est aussi bien conçu est que cela va servir à un utilisateur débutant Filemaker jusqu’à un niveau avancé, car le contenu est expliqué en termes simples, avec des exemples et des photos.
Nous pouvons faire ceci parce que nous vous menons progressivement à acquérir ces compétences, que ce soit à l’intérieur de chaque fiche Astuce ou de fiches en fiches et d’articles en articles…
Aujourd’hui, nous abordons la fiche Astuce n°100 et Noël se réjouit car il pense que vu tout l’acquis, ceci nous permettra de traiter de sujets encore plus pointus que par le passé. Précisons que Noël appartient plutôt à la catégorie des experts qu’à celle des niveaux intermédiaires. D’où son attente…
Sans en exclure l’hypothèse, et même si je constate que globalement, le niveau technique des fiches Astuces et des articles a plutôt augmenté, je ne suis pas sûre qu’il faille aller trop loin dans ce sens. Et ici à nouveau, en tant qu’éditeurs de ces fiches Astuces, nous sommes confrontés à une nouvelle difficulté : celle de nous adresser aussi bien à ceux qui, parmi vous, nous lisent depuis des années qu’à ceux qui nous découvrent aujourd’hui. Les fiches Astuces, dans les sujets traités comme dans la manière dont elles les traitent, doivent intéressé les uns comme les autres, quelle que soit la provenance et le niveau de connaissance de FileMaker de chacun !
Marie-Charlotte Potton
PS : vous retrouvez les témoignages dans leur intégralité de Gerald et de David ici, et celui de Noël là…
Si vous-même souhaitez vous exprimer sur les fiches Astuces FileMaker, écrivez-moi à mcpotton@astucieux-filemaker.com
Tags: Fiches Astuces FileMaker
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)