Témoignages…

Nous sommes dans l’abondance 😉
Voici une cinquième page de témoignages à propos des fiches Astuces FileMaker…

Des témoignages avec un regard parfois un peu critique. Preuve que nous ne vous censurons pas et que vous avez toute liberté de vous exprimer à leur sujet !

Alors, si vous êtes lecteur ou abonné, écrivez-moi, pour me donner votre avis 😉

Marie-Charlotte Potton
mcpotton@astucieux-filemaker.com

NB : Vous trouvez également d’autres témoignages sur les pages auxquelles vous pouvez accéder par les liens ci-dessous :

Aller à la page 1 / Aller à la page 2 / Aller à la page 3 / Aller à la page 4 / Aller à la page 6


Martine – Suisse
Je suis abonnée aux fiches depuis déjà un bout de temps.Je les ai découvertes lorsque j’ai commencé à développer de manière plus sérieuse.

Grâce à ces fiches et aux autres publications d’editomac, je peux dire aujourd’hui que ces fiches m’ont bien formée. Elles sont imprimées et mises dans un classeur. À chaque fois que j’ai une difficulté, j’y reviens immanquablement. C’est une aide très précieuse et je ne peux que recommander à d’autres personnes qui désirent se former de s’abonner.

Noël – Québec
Ce que j’aime des fiches Astuces :
• Elles expliquent bien (de façon pédagogique) comment aborder une problématique (par exemple les statistiques dans la fiche 99)
• Elles couvrent en profondeur le sujet avec des exemples pertinents
• Elles indiquent parmi différents choix celui suggéré selon la situation

Ce que j’apprécie moins :
• Le verbiage inutile  (mais je comprends que les fiches s’adressent parfois aux débutants, et que ce verbiage leur est parfois utile, afin que les fiches ne soient pas trop abruptes)
• Elles n’indiquent pas toujours l’impact d’un choix sur la performance comparée à un autre choix
• Certains sujets sont assez élémentaires et lorsqu’on a assez d’expérience, ils ne sont plus très utiles;  par contre avec l’arrivée de la 100ième fiche, les sujets faciles vont devenir de plus en plus rares.

Ce que j’aimerais avoir dans le futur :
• Avoir accès à une BD qui me permettrait d’obtenir les réponses que je cherche sans avoir à relire 19 pages…

Au plaisir.

NDLR : Noël est d’un niveau FileMaker très avancé, d’où ses différentes remarques… La difficulté des fiches Astuces est qu’elles s’adressent au plus grand nombre, et donc doivent pouvoir « parler » à tous, au risque d’être parfois fastidieux ou pas assez pointu pour certains !

Christian – Canada

Je n’utilise plus FMP depuis quelques temps et je développe maintenant des outils de gestion sur un autre logiciel.
Pour répondre sur les fiches Astuces et sur tout le reste de votre travail d’ailleurs dont j’ai profité pleinement, je dirais que vous êtes les seuls à proposer un tel service pour tous les fans, utilisateurs et développeurs sur FMP. J’ai toujours trouvé réponses à mes questions, soit avec les fiches Astuces (très bien faites), les eBooks ou les cahiers.
Et cerise sur le gâteau à un prix tout à fait raisonnable et pas du tout discutable de mon point de vue quand on achète une expertise comme la vôtre.
Merci à toute votre équipe pour votre engagement, votre patience et votre travail.


Jean-Luc – Québec
En 2010, j’ai découvert Astucieux FileMaker et ses fiches Astuces. À ce moment, je voulais améliorer mes connaissances de FileMaker et je désirais le faire en français. Je me suis inscrit et après quelques mois, j’ai décidé de m’abonner aux fiches Astuces. Je suis donc en possession des fiches depuis le numéro 43. Cette semaine, j’essaie de résoudre un problème de recherche qui me turlupine depuis quelques mois et j’ai consulté le Cahier pratique nº 75. Mais la solution m’échappe.

Je dois dire que j’ai lu attentivement toutes les fiches Astuces en ma possession depuis déjà six ans. (Comme le temps passe, je n’avais pas réalisé que j’étais membre depuis presque six ans.)
Dire que je les consulte chaque semaine serait exagéré, mais pour moi, les fiches sont un outil indispensable qui me permet de rehausser mes compétences et de mieux comprendre la complexité cachée sous la face conviviale de FileMaker. Elles sont comme une bibliothèque de livres de référence auxquels je fais appel chaque fois qu’un problème surgit. Et je conseille à mes amis d’accéder au site Astucieux FileMaker s’ils ont des problèmes de compréhension de FileMaker.
Je suis loin d’être un expert, mais je me débrouille assez bien lorsque les problèmes ne sont pas trop compliqués. J’ai quelques solutions à mon actif qui satisfont mes amis et une association à but non lucratif qui les utilise a) pour gérer ses membres et leurs cotisations annuelles et b) ses produits et services incluant l’inventaire de ses produits, sans compter tous les autres qui utilisent le livre de recettes de Doris lequel contient plus de 435 recettes.
Sans les fiches Astuces, je ne serais pas parvenu là où je suis aujourd’hui avec FileMaker. Et, à presque 78 ans, je suis très heureux de pouvoir être encore très alerte, tant intellectuellement que physiquement.

NDLR : Jean-Luc fait allusion ici à un problème de recherche dans sa solution. Ce problème, depuis la publication de son témoignage, a été résolu 😉

Philippe – Suisse

Que dire des fiches Astuces….
Elles m’ont beaucoup apportées ! Il y a peu d’endroits où c’est expliqué comment faire point par point et pourquoi c’est mieux de faire de cette manière plutôt que d’une autre manière.
Toutes ces petites fiches qui abordent des sujets pratiques rencontrés lors des développements (par exemple différence entre script et paramètre de script).

Finalement, au fil du temps, ces fiches m’ont données une méthodologie de travail.

En tout cas merci !

Si j’ai une proposition de sujet, ça serait comment ajouter un article à une table externe via une fenêtre popover 😄

NDLR : Merci, on va y réfléchir 😉

Nous contacterVous aussi, donnez votre avis grâce au formulaire de contact

Aller à la page 1 / Aller à la page 2 / Aller à la page 3 / Aller à la page 4 / Aller à la page 6