Témoignages…

« Il n’y a qu’une façon d’échouer : c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! »
Olivier Lockert

Envoyé par des abonnés ou des lecteurs à l’unité, voici quelques extraits des mails reçus à propos des fiches Astuces.
Une autre façon de voir ce que ces fiches peuvent vous apporter…

NB : Vous trouvez également d’autres témoignages sur les pages auxquelles vous pouvez accéder par les liens ci-dessous :

Aller à la page 2 / Aller à la page 3 / Aller à la page 4 / Aller à la page 5 / Aller à la page 6

Philippe – Suisse
Je trouve la fiche Astuce n°83 utile si un jour je poursuis un projet ! Et surtout, cela démontre l’importance de documenter sa base FileMaker expliquée dans le blog ! 😄

La fiche Astuce n°101, je l’adore, je crois même que c’est ma préférée !!! 😻 avec votre fichier FileMaker CP7_Clients_NaN.fmp12.

– L’organisation du graphe des liens (les ancres et les bouées, attribuer des couleurs), la nomenclature pour nommer les OT (j’ai tout de suite aimé l’appliquer à mes bases FileMaker)
– Une manière simple de lier une personne à un courrier depuis une table externe.

Je vous remercie pour cette fiche astuce magnifique et j’espère que vous continuerez à garder votre motivation.

NDLR : Philippe réagit ici à deux fiches Astuces d’un pack de 4 fiches Astuces proposé à l’occasion de la sortie de la fiche Astuce n°100. L’accent était mis sur la méthodologie, et donc sur le travail sur la structure d’une petite solution FileMaker.

Serge – France
Pour faire court et simple :
– qualité : super
– prix : RAS
– quantité : évolution naturelle = cahiers vers fiches, la suite passant de + en + par la vidéo.
Encore bravo pour votre investissement et votre compétence.

Gérald – Québec
Le rapport quantité/prix est quelque peu dispendieux.
Mais la qualité et le professionnalisme des auteurs n’est aucunement remise en cause. Bien au contraire. Je l’apprécie.

Patrick – France
En ce qui me concerne, j’ai déjà été abonné aux fiches Astuces que j’ai trouvées claires et didactiques et cette formule me convient parfaitement. La qualité était toujours au rendez-vous. Il est évident que les besoins sont différents si l’on est en entreprise ou utilisateur particulier.
Des cahiers plus complets pourraient s’adresser davantage aux professionnels et ponctuellement aux passionnés.
En ce qui concerne les fiches, vous pourriez peut-être envisager de les proposer à l’unité afin de n’obtenir que celles qui nous intéresse après un résumé clair du contenu.
En tout cas, je vous remercie pour le travail que vous accomplissez et qui est, en français, sans équivalent.
Sous quelque forme que ce soit, continuez !

NDLR : le souhait de Patrick a été exaucé ! Les fiches Astuces sont désormais disponibles par abonnement, mais également à l’unité, sur la Librairie francophone FileMaker, avec pour chacune d’elles, un descriptif, des mots clés, des précisons sur la version FileMaker utilisée, etc.

Gaetan – Québec
Le prix n’a pas d’importance quand on a un produit de qualité et qui répond à nos besoins. Un prix est trop dispendieux si le produit ne répond à aucun de nos besoin (peu importe le prix que l’on paye).
Je fais mes propres bases de données depuis FileMaker Pro 4 et je l’utilise régulièrement. Je l’adapte pour mes besoins et ceux de mes compagnies. J’ai même fais des bases de données que j’ai vendues avec des dates d’expirations.

Voici les améliorations que j’aimerais :
1- Il devrait avoir des astuces avec le degré de connaissance rechercher. Exemple, ajouter pour : débutant, intermédiaire ou avancé
2- On devrait se spécialisé sur un sujet et l’approfondir en profondeur. Voici un exemple : la fonction obtenir dans les script, dans les calculs, les utilités de cette fonction et les définitions.

NDLR : le niveau pédagogique est indiqué en haut à droite de la fiche : nous avons écouté l’avis de Gaëtan !… Et certaines d’entre elles forment une série pour approfondir un sujet.

Gérard – France
Je vous félicite  pour la qualité de vos documents, continuez avec cette qualité.

Pierre – Nouvelle Calédonie
Les  fiches sont intéressantes. Elles pouvent donner des idées ne correspondant pas forcément aux besoins du moment. Le papier ou le Pdf c’est bien, mais pas toujours évident de retrouver la technique qu’on a lu un jour.
C’est juste une réflexion, et je vous demande juste de tout faire en même temps !! Mais quelque chose avec un moteur de recherche serait bien.

NDLR : la librairie offre désormais le moteur de recherche qu’il vous faut pour trouver la fiche Astuce qui traite du sujet qui vous intéresse !

Jean Pierre – France
Utilisateur FMP depuis la version 1, c’est avec la sortie de la version 11 que j’ai découvert, hélas tardivement, votre précieux enseignement et vous témoigne toute ma reconnaissance. Votre mission auprès des utilisateur FMP est essentielle pour nous permettre d’avancer dans le développement d’une solution. La forme employée est très claire, pédagogique. Vous encourage à continuer sur cette piste.
D’autres questions peuvent se poser lorsque l’on dirige une entreprise avec sa contrainte de rentabilité,  Par exemple :
L’éventail de vos lecteurs est très large. Par conséquent, quel type de clientèle vous souhaitez atteindre ? Quel serait le panier moyen ? Quel type sont vos 10 meilleurs clients ? Quelle proportion occupent les utilisateur débutants ? Intermédiaires ? Avancés ? etc.
Par ailleurs, les appréciations personnelles des uns et des autres, en croyant vous aider, me semblent un peu hors sujet. Un peu comme dans un magazine féminin avec des avis sur les recettes de cuisine. De plus, que le service soit payant me semble indiscutable.
Bonne continuation à vous et vos collaborateurs.

Michel – Belgique
Comme toujours jusqu’à présent, ce que vous faites vous le faites bien !
Perge quo cepisti!

Ali – Maroc
Personnellement je trouve les fiches Astuces formidables. c’est ce qu’il faut comme qualité et aussi comme quantité. La méthode utilisée dans ces fiches est géniale. Je les préfère aux cahiers
Chaque fiche est différente et ceci permet d’assimiler le grand savoir. L’apprentissage et le savoir n’ont pas de limite. Nos ancêtres voyageaient à pied ou à dos d’âne des milliers de kms pour aller recueillir du savoir d’un professionnel. À quel prix leur coûtaient leur fiche Astuce?

Jean-Marie – Belgique
Pour les points à ajouter, enlever ou modifier, c’est difficile à dire, car aujourd’hui, c’est tel point de la fiche qui intéresse, et lorsqu’on la relit, c’est tel autre point qui n’avait pas attiré notre attention. Bref, pour moi, plus il y a d’explications détaillées, mieux c’est.
Peut-être faudrait-il aussi donner des références d’ouvrages de base en FileMaker. Il en existe beaucoup (traduits de l’anglais) et certains m’ont beaucoup aider au début. Les fiches Astuces venant ensuite nourrir les connaissances de base.
En ce qui me concerne, je préfère l’abonnement. Je ne veux rien rater, car on peut toujours avoir besoin de telle ou telle explication et il vaut mieux avoir toutes les fiches.

Pierre – France
Je suis très friand des fiches Astuces, depuis la première sortie en 2009.
Je suis d’avis que tu gardes le style, le format et le traitement des sujets. C’est clair, précis et cela se lit d’une « traite » : on n’est pas arrêté par un mot, une expression ou une explication obscure, on comprend du premier coup ce que l’on lit (reste qu’après il faut se souvenir de tout ;-))
Pour le reste, les cahiers, les eBooks, le style est, à mon avis, toujours excellent. Mais pour moi, c’est le temps et l’intérêt pratique, au moment où je lis, qui me manque. Lorsque j’ai un réel besoin dans un problème de développement, alors « j’accroche » le sujet, sinon…
Quand au blog, j’avoue ne pas être un fan des blogs, quels qu’ils soient. Ils me lassent vite.
Je ne le consulte que lorsque j’ai un point à éclaircir
Ce qui m’intéresse en revanche, c’est le Coaching personnalisé en heures fractionnables, que j’ai déjà pratiqué avec Gilles.

NDLR : C’est donc pour répondre au besoin de Pierre et de plusieurs d’entre vous que vous avez accès, depuis ce site, au coaching !

Noël – Canada
– Je n’ai aucun problème à payer pour l’information que j’obtiens, cela me semble normal.
– J’ai déjà acheté quelques cahiers, et je n’ai pas regretté leur achat et le prix me semblait correct.
– En ce qui a trait aux Astuces, j’aimerais verser un montant me donnant un certain nombre de points ; ces points seraient déduits à chaque fois que j’accèderais à une Astuce détaillée qui m’intéresse.  Je serais un peu réfractaire à un abonnement annuel me donnant accès à toutes les Astuces sans savoir si elles traitent d’un sujet m’intéressant…
– J’aimerais avoir la possibilité de soumettre des questions ou des sujets sur lesquels une fiche d’Astuce pourrait être écrite. De votre côté, vous pourriez indiquer pour ces différents sujets une date indiquant approximativement quand ils seront traités. Bien sûr, l’ensemble des membres pourraient y indiquer si un sujet donné les intéresse, et ainsi vous sauriez combien de membres sont intéressés par un sujet.
En espérant que ce que vous ferez ne devienne pas « juste un autre blog »…  Je travaille quotidiennement avec FileMaker depuis 2 ans, et je trouve frustant de trouver plus rapidement la réponse à une question en passant par Google, qu’en allant dans les forums spécialisés sur Filemaker.

Jean-Denis – France
Je prends un peu de temps pour vous écrire, cela fait quelques années que je connais votre existence, mais n’étais pas encore « passé à l’action » avec FileMaker.
Je m’explique : formateur bureautique à la retraite depuis 2010, j’ai approché par goût et à titre personnel les SGBD depuis…. euh.. longtemps (DBase, Paradox, Access, et FileMaker lors de mon passage au Mac, mais sans jamais trop pratiquer ce programme qui me paraissait à l’époque assez mystérieux et d’accès difficile).
Les années passant, les fichiers Excel puis LibreOffice se sont accumulés, et leurs limites sont devenues de jour en jour plus contraignantes.
Parallèlement, je mettais à jour ma licence FileMaker, pour en arriver à la 11 Advanced, mais sans jamais y plonger vraiment, et j’achetais de ci-delà quelques cahiers pratiques et fiches Astuces, « pour le jour où » …!
Le déclic a fini par se produire avec l’envie de basculer un fichier Excel de suivi des mes heures de vol (j’apprends à piloter) sous FM 11, afin de profiter d’états plus élaborés : Ouch!
Je me suis retrouvé « comme une poule devant un couteau », avec tout à apprendre !
Et c’est là que j’en viens aux compliments et aux remerciements pour les qualités pédagogiques de vos ouvrages, qui m’ont permis de me repérer dans l’interface et de construire (dans la souffrance !) une petite base certes imparfaite, mais qui tourne correctement.
Du coup, je suis totalement immergé dans l’univers FileMaker (je savais qu’il ne fallait pas replonger…), je lis une à une toutes les fiches et tous les cahiers accumulés, et vais compléter ma collection en piochant dans votre catalogue !
Encore merci pour l’aspect didactique, la clarté et les exemples fournis, et à bientôt dans la librairie pour mes nombreux futurs achats.
Très cordialement,

Delphine – France
Je suis en train de tester l’Astuce 26 concernant les emails (j’utilisais déjà la fonction « envoyer courrier » mais j’ignorais la possibilité d’utiliser des variables,…, donc très intéressant). Je vois que l’on peut utiliser le retour chariot dans la zone « message » mais vous ne parlez pas des fonctions type texte : en fait, on ne peut pas les utiliser, elles ne donnent pas le résultat escompté ? Je voulais mettre en plus gros, en gras,… cela ne fonctionne pas et autre question :  est-ce que l’on peut centrer ou décaler vers la droite du texte (dans cette partie « message »)?
Je trouve que vos fiches Astuces sont très utiles et ludiques car elles approfondissent nos connaissances sur FM et permettent d’utiliser des fonctions, des ASTUCES qui facilitent la vie !!!

Christophe – France
Concernant le cahier objet de cette facture, je connaissais et utilisais toutes ces fonctions mais je ne regrette rien car vous approche m’a aidé dans les démarches de découpage des formules complexes. En outre, j’ai découvert la fonction Occurrence qui répond à une de mes problématiques. Donc, doublement satisfait !
Merci encore

Kidar – Algérie
Je n’ai rien à dire sur la  qualité des fiches… Bravo
Merci, et bonne continuation.

Pascale – France
Formidable et mille mercis mon problème est enfin résolu (trouvé dans la fiche N°7), cela fait un moment que je tourne autour du sujet mais je n’arrivais pas à trouver de solution.

Martine – Suisse
Merci pour votre excellent travail qui m’apporte énormément. Chaque fois que j’ai une interrogation, je finis toujours par éplucher vos fiches Astuces.

Philippe – Suisse

Par ce message, je tenais à vous dire un grand merci pour la clarté de vos explications et de vos scénarios de solutions possibles (fiche Astuce Filemaker 88) !

En effet, grâce à la fiche Astuce FileMaker 28, Passer des données d’une table à l’autre… et au document filemaker CP7_Clients_NaN, je comprends enfin la notion de paramètre dans un script et comment transférer un identifiant !

Avant cela, (si je reprends le fichier CP7_Clients_NaN), j’effaçais manuellement dans la table externe la personne de l’organisme « Y » et créais la personne dans la table externe de l’organisme « A ».

Je trouve également que les vidéos aident beaucoup dans le cheminement des explications et la méthode de travail.

Nous contacterVous aussi, donnez votre avis grâce au formulaire de contact

Aller à la page 2 / Aller à la page 3 / Aller à la page 4 / Aller à la page 5 / Aller à la page 6