Êtes-vous satisfait par la gestion de vos données ?
Les articles de lundi dernier et de ce lundi trouvent leur inspiration dans l’actualité du blog,
c’est-à-dire dans le sondage que nous vous proposons depuis plusieurs semaines et auquel nous allons bientôt mettre un terme.
Demain en effet, Magalie vous présentera une synthèse de vos réponses…
Une bonne occasion de voir comment vivent vos données 😉
Même si vous n’avez pas répondu au sondage, vous pouvez toujours vous inscrire à la conférence en ligne :
https://editomac.learnybox.com/inscription-suitesondage/
Si vous ne pouvez assister au direct de la conférence, nous vous proposons d’accéder à des rediffusions durant quelques jours. Les inscriptions pour ces rediffusions seront ouvertes rapidement après la fin de la conférence en direct, depuis ce lien :
https://editomac.learnybox.com/inscription-rediff-vous-et-vos-donnees/
La semaine dernière, je vous entretenais à propos de la vie de vos données…
Nous avons vu en effet que – comme nous 😉 – nos données « naissent », vivent et meurent…
Il convient donc de les réactualiser régulièrement et pour cela, trois approches sont possibles.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de réfléchir avec vous sur ce qui se passe en amont.
C’est-à-dire sur la « naissance » de vos données 😉
Mais pour nous exprimer en termes plus… professionnels, on va parler d’ « acquisition » de données plutôt que de naissance. Dommage pour les layettes et autres couffins, mais bon… nos données n’ont pas besoin d’être bercées 😉
Avec une première question : comment cela se passe-t-il ?
Aujourd’hui, les progrès technologiques, et notamment l’utilisation d’internet, font que l’acquisition des données s’est diversifiée. On continue à saisir des données ou à acheter des fichiers, mais en plus, on peut plus facilement et plus largement acquérir des données depuis un environnement très différent de FileMaker.
De ce point de vue, notre logiciel préféré s’est beaucoup ouvert.
On pense spontanément à la feuille Excel que FileMaker est capable de convertir à la volée en fichier FileMaker (1). C’est vrai que de ce point de vue, FileMaker a fait un grand pas vers tous les utilisateurs d’Excel. Mais FileMaker ne se limite pas à ce seul tableur et permet aussi d’intégrer d’autres données de formats différents. On importe alors des données.
Il y a donc l’importation. Mais il y a aussi le transfert de données. Cette fois-ci, les données ne sont pas importées mais grâce à un lien qui lie un fichier FileMaker à un autre ou à une base ODBC, on peut intégrer directement des données dans une table.
Si l’on reste dans le domaine de l’importation et du transfert de données, on peut ajouter une troisième forme d’acquisition, qui utilise les API.
C’est quoi cette bête-là ?
« API » est l’acronyme de « Application Programming Interface », c’est-à-dire en bon français interface de programmation applicative.
Une API est, comme son nom l’indique, une interface qui permet de programmer le lien entre deux applications et via cette interface, de faire communiquer les données d’une application à l’autre.
Vous pouvez ainsi récupérer les données d’une plateforme de travail que vous utilisez habituellement depuis le web pour les importer facilement dans votre fichier FileMaker et faire de ce dernier la maison centrale de vos données.
L’intérêt est évident.
En travaillant ainsi, vous avez le beurre et l’argent du beurre, si je puis m’exprimer ainsi !
En effet, grâce aux API, vous bénéficiez de tous les avantages de ces plateformes de travail qui vous proposent leurs services et qui font bien leur métier. Vous pouvez alors vous centrer sur le vôtre, sans avoir à faire l’effort de développer une solution pour faire ce que d’autres font déjà !
Mais ces plateformes ne doivent pas rester un « à côté » de la gestion de vos données. Vous pouvez intégrer dans un unique fichier FileMaker toutes les informations qui s’y trouvent et qui quelque part vous appartiennent. Vos collaborateurs et vous-mêmes peuvent alors les rechercher, les modifier, les actualiser depuis un lieu unique sans risque d’erreur de saisie ou de perte de données…
Je ne vous en dirai pas plus car à Editomac, ce n’est pas moi la spécialiste de la question…
Mais si comme moi, vous avez compris l’intérêt des API, c’est le moment ou jamais de franchir le pas 😉
Marie-Charlotte Potton
(1) Plusieurs fiches Astuces traitent de la question des relations FileMaker – Tableur, et notamment Excel. Voir notamment la fiche Astuce n°86.
Tags: Données
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)