Fiche Astuce 108 – Tout savoir sur les thèmes de FileMaker

Styles et thèmes personnalisés dans FileMaker

Et voilà, c’est fini !

Voici la dernière fiche Astuce sur le sujet !

Vous allez bientôt pouvoir déposer chaussures et bâton de marche : votre exploration au pays des thèmes sera finie !

J’espère qu’elle aura été bonne !

Pour ma part, je ne pensais pas me passionner autant pour ce sujet dont finalement, on a peu l’habitude de parler !

En fait, quand je traite des styles et des thèmes de FileMaker, j’ai l’impression d’ouvrir FileMaker à quelque chose de moins austère que la notion de base de données, de plus créatif : l’univers de la mise en page et du graphisme !

Certes, FileMaker de ce point de vue ne joue pas dans la cour des grands. Les deux fiches Astuces 90 (Les sauts de page) et 91 (faire de la PAO avec FileMaker ?) nous en avaient déjà montré les limites et la fiche Astuce n°108 nous présente également celles que l’on rencontre à propos des styles et des thèmes. Mais ces limites se trouvent également liées à notre manque de connaissance de FileMaker et à la non perception de la philosophie qui sous-tend ses choix.

Pour pallier à une possible ignorance limitative, voici donc ces trois fiches Astuces, et surtout cette fiche Astuce n°108…

CouvAs108

Nous l’avons notée de niveau avancé, pour ceux parmi vous qui sont déjà expérimentés dans FileMaker. En réalité, elle s’adresse à tous, mais elle est l’aboutissement d’un parcours pédagogique où, comme il se doit, nous commençons par le plus facile (fiche Astuce n°106) pour aboutir au plus complet, au plus approfondi (fiche Astuce n°108).

Dans la fiche Astuce n°108, nous nous sommes en effet posé les questions qu’un utilisateur un peu curieux, ou qu’un gestionnaire de la base, peut se poser.

Ainsi,

  • Comment gère-t-on les thèmes de FileMaker ?
  • Peut-on avoir la liste des thèmes utilisés ? Sur quel modèle sont-ils affectés ?
  • Peut-on supprimer des thèmes et comment ?
  • Comment, du point de vue de FileMaker, sont organisés les styles et les thèmes ?
  • Quels sont les liens de dépendances entre les styles ?
  • Est-ce que tous les attributs d’un objet de modèle peut être enregistré dans un style ?
  • Comment nommer les styles pour s’y retrouver ?

Toutes ces questions concernent des aspects techniques de FileMaker. Elles sont importantes pour savoir comment faire… Mais avant de s’intéresser au comment, il est bon de s’interroger sur le pour quoi et le pour qui : avant de commencer le travail, posez-vous et prenez un crayon et un papier. Commencez par noter ce que vous voulez et ne voulez pas pour vos interfaces. Commencez à dessiner vos modèles.

Et créez votre propre charte graphique. Les quelques repères graphiques que nous vous donnons à la fin de la fiche devraient vous y aider 😉

Tout ceci est à découvrir dans la fiche Astuce n°108, à votre disposition dans la page Livraisons (pour les abonnés) et sur la librairie francophone FileMaker pour tous les autres 😉

Bonne lecture à tous !

Marie-Charlotte Potton

La fiche 108

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de novembre 2016.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.

 

promo

Du 25 novembre au 6 décembre 2016
la fiche Astuce n°108,
est proposée en promotion, avec une réduction de 15 %
ainsi que les fiches Astuces n°105, 106 et 107.

Profitez-en vite !

Vous n’êtes pas abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

  • Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
  • Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
  • Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)