Aujourd’hui, c’est à travers le chemin parcouru par une pièce de théâtre que nous allons aborder l’intégration de FileMaker dans ce secteur.
Sortie tout droit de l’imagination de son auteur puis de son metteur en scène, une pièce de théâtre voyage intellectuellement et physiquement. En effet, les acteurs font des tournées dans différentes villes voire différents pays. Et cela ne se fait pas en un claquement de doigts !
Dommage, me direz-vous… Exact !
Rassurez-vous, des organismes existent pour apporter des solutions logistiques ou financières pour permettre ces voyages. C’est le cas de notre client suisse : la Commission Romande pour la Diffusion des Spectacles (la CORODIS) .
Trois missions animent cette association : le soutien financier aux tournées, la circulation de l’information et la mise en réseaux et la promotion des spectacles.
Pour introduire le travail de notre client avec FileMaker, je vais emprunter la métaphore de Robert Sandoz (metteur en scène suisse-romand de la Compagnie L’outil de la ressemblance) développée lors de son témoignage diffusé par l’association suisse-romande .
Ce metteur en scène compare cette dernière à l’eau qui permet à la plante du théâtre de pousser et s’épanouir dans de nouveaux espaces.
Pour mener à bien ses missions, la Corodis utilise le logiciel de base de données très régulièrement. Pour reprendre la métaphore citée précédemment, FileMaker serait en quelque sorte l’arrosoir adapté à la quantité d’eau nécessaire au bon développement de la plante.
On retrouve donc votre Data serviteur à de nombreuses étapes d’accompagnement des théâtres, des producteurs ou pour l’activité de l’association elle-même.
Par exemple, dans le cadre d’un coaching avec l’un de nos partenaires, la chargée de projets, Madame Jeanne-Lucie Schmutz a développé Corogest, une application qui permet à l’association de gérer son activité.
Ainsi, l’ensemble des parties prenantes d’une demande de soutien (appelée aussi « requête ») est répertorié sur FileMaker : données sur le requérant (producteur d’un spectacle, personnes associées à ce spectacle, etc.), données sur le spectacle lui-même ou encore sur ses lieux de tournée sont gérées intégralement depuis cette application. Autour de la requête elle-même, la génération de courriers, le suivi de l’état du dossier (quels versements restent à faire, clôture du dossier, etc.) sont gérés en intégralité avec l’aide de FileMaker. L’application Corogest répond parfaitement aux besoins de l’association, et ce d’autant plus qu’elle est développée et améliorée en interne par Jeanne-Lucie.
L’utilisation de FileMaker ne se limite pas à l’acquisition de données mais elle permet de fournir un rapport d’activité détaillé aux financeurs de l’association : la précision des données récoltées permet de générer des statistiques précises sur le nombre de demandes, le nombre de spectacles soutenus, les montants demandés et accordés, les lieux des tournées en Suisse, en zone Euro, hors zone Euro, etc. Ces données constituent une base fiable sur laquelle s’appuyer pour lire et orienter l’action de la CORODIS.
Secteur du théâtre et FileMaker se retrouvent intrinsèquement liés et travaillent main dans la main à la valorisation de la création théâtrale !
Dénissa Baudouin
Premier article / Article précédent / Article suivant : à venir
Tags: Données, gestion de données, théâtre
Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
johnoold
7 ans ago
Dénissa, MCP, Magali et tous lecteurs bonnes vacances
Didier
7 ans ago
Bonne vacances et merci de votre travail