Rendez-vous annuel des développeurs FileMaker, la conférence francophone organisée par Lesterius (que je remercie au passage, et plus particulièrement Olivier et Valérie Devriese), se déroule cette année à La Rochelle.
Elle commence, comme l’an dernier, par une journée de formation intensive animée avec brio par David Julot accompagné cette année par Thomas De Smet, de Lesterius également.
Après une entrée en matière générale sur l’évolution de la mobilité (qui se souvient parmi vous de FileMaker Mobile ?) et quelques rappels sur les préalables au développement d’une application mobile, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec des ateliers pratiques de manipulation des actions de script et/ou fonctions dédiés à FileMaker Go. Nous avons notamment regardé du côté de l’utilisation des capteurs des iPhone et iPad. Je vous rappelle que ces fonctions d’accès aux capteurs sont malheureusement toujours inaccessibles sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil Androïd (ou via WebDirect plus généralement).
Il est toujours passionnant de mettre en pratique directement les notions abordées pendant la formation et se confronter aux problèmes avec le soutien technique de ceux qui ont déjà tracé le chemin avant vous et solutionné les-dits problèmes.
En ce qui concerne les capteurs, auxquels on accède via la fonction ObtenirCapteur (), par exemple, il sera nécessaire d’être très attentif à ce que vous récupérez comme données et à ce que vous voulez en faire : le niveau de batterie, par exemple, est récupéré sous la forme d’un nombre avec un point comme séparateur de décimal… donc potentiellement non reconnu comme un nombre par FileMaker, bien que l’aide en ligne précise que le résultat soit au format « nombre » !
Nous avons également « joué » avec l’action de script championne du plus grand nombre de paramètres parmi toutes les actions de script et qui, en outre, lance un script avec pas moins de trois paramètres de script… sans qu’il soit saisi le moindre de ces paramètres ! Et le nombre peut même monter à quatre paramètres de script si vous voulez effectivement en ajouter un de façon « traditionnelle ». Cette action exceptionnelle est encore une fois réservée à FileMaker Go, ce qui me semble encore plus dommage (et même pour tout dire plus incompréhensible) que pour les capteurs ! Je ne vous fais pas languir plus longtemps… Certains d’entre vous ont certainement reconnu l’action de script dont il est ici question : j’ai nommé l’action « Configurer la notification locale » !
La formation s’est terminée avec un apport plus théorique mais très documenté sur la mise en œuvre du SDK fourni par FileMaker et accessible via le programme « FDS – FileMaker Developper Subscription » permettant de transformer une solution FileMaker en une app iOS native. Schématiquement, il s’agit pour ainsi dire du même principe que le runtime qu’on connaît bien pour les applications de bureau sur mac ou PC et qui permet de créer une application autonome se passant totalement de FileMaker Pro (Advanced) pour fonctionner. Ici, le moteur est basé sur FileMaker Go afin également de créer une application autonome mais pour iOS cette fois-ci (et sans son pendant sur Androïd). Techniquement, cela signifie que toutes les actions compatible avec FileMaker Go sont accessibles à une solution déployée ainsi via le SDK… et que toutes celles incompatibles avec FileMaker Go le sont également avec le SDK !
La journée s’est finie avec une réunion des membres de la FileMaker Business Alliance dont nous faisons partie depuis de très nombreuses années (pour ne pas dire décennies ! 😉 ) sous ses diverses appellations successives.
À demain !
Magalie Jeune
Tags: FM Conf, FM Conférence 2018
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)