Pour cette deuxième journée de la conférence des développeurs FileMaker, nous avons commencé par une présentation passionnante de Douglas Wallis, directeur technique Europe du Sud de FileMaker Inc. Il nous a emmenés dans les méandres du moteur utilisé par FileMaker appelé « Draco ». Contrairement à d’autres système de gestion de base de données, la particularité du moteur de FileMaker est qu’il est utilisé pour « tout » gérer : moteur de base de données, moteur de logique métier et moteur de l’interface utilisateur. En outre, il est identique pour toutes les plateformes, que ce soit Mac ou PC, bien sûr, mais également pour les appareils nomades (iPhone et iPad).
Nous avons ensuite vu des méthodes pour partager des informations avec un gestionnaire de contact ou un calendrier, visualiser des informations sous forme graphique et interactive grâce au webviewer, mettre l’utilisateur au centre des tests et quelques astuces très intéressantes pour aller plus loin avec la fonction « ExecuteSQL » (et notamment contourner le problème d’avoir à déclarer « en dur » le nom des rubriques).
Le temps des repas et des pauses est toujours un moment très intéressant d’échange et de découvertes des uns et des autres. J’ai eu grand plaisir à rencontrer plusieurs d’entre vous, astucieux de longues dates pour la plupart, avec des suggestions fort intéressantes pour nos fiches Astuce notamment… De quoi nourrir notre réflexion pour les évolutions futures que nous allons vous proposer !
Cet après-midi a été également très enrichissante. Un topo magique sur la « méthode » Virtual List, un autre sur les liens possibles entre WordPress et FileMaker (présentée par une développeuSE, fait suffisamment rare pour être souligné) et deux sessions très diverses sur d’une part la notion de transaction et comment faire de FileMaker une base de données transactionnelle (ou presque) et d’autre part une introduction au langage XML et à son utilisation pour réaliser des imports dans FileMaker.
Rendez-vous demain pour la dernière journée !
Magalie Jeune
Le premier jour / Le troisième jour
Tags: conférence, filemaker, fmconf
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)