Fiche Astuce FileMaker 73 – Les jeux de menus personnalisés

Des jeux de menus qui vous soient personnels…

Pour tous ceux qui développent avec FileMaker, ce logiciel a quelque chose de magique…

En effet, sans être obligé de rentrer des codes longs et compliqués, on peut aller très loin dans la personnalisation d’une solution.

Nous pensons tous dans ce sens aux calculs, scripts, boutons, déclencheurs de scripts,… mais on peut aller encore plus loin…

Savez-vous en effet que l’on peut remplacer TOUS les menus de FileMaker par les vôtres ?

De quoi donner le vertige !…

Mais avant de jouer les apprentis-sorcier, il faut quand même prendre quelques précautions…
Et si l’outil de création de jeux de menus personnalisés proposé par FileMaker Advanced (eh oui, il faut la version Advanced) évite de saisir des codes, il faut bien savoir le maîtriser, pour obtenir le résultat souhaité…

Car la magie de FileMaker a quelques limites : elle s’arrête aux portes de la télépathie et ne peut deviner votre volonté. Il faut donc s’arrêter et réfléchir à ce que l’on veut ou peut faire… De même, la compréhension de la création de jeux de menus nécessite malgré tout un peu de temps, pour saisir l’enchaînement des fenêtres de dialogue et leur fonction…

Cette nouvelle fiche Astuce, n°73, vous invite à apprivoiser tout cela… Du moins en partie, puisqu’une seconde fiche viendra la compléter prochainement, en s’intéressant plus spécifiquement à la personnalisation à proprement dit des menus…

Nous rappelons d’abord brièvement certains principes de base, pour répondre à vos questions : « Dans quels cas utiliser des menus personnalisés ? », « Peut-on les utiliser sans restriction ? » Nous évoquons également la différence entre « jeu de menus » et « menu », et réfléchissons à leur conception. Ce, avant de nous lancer dans l’aventure

  • de la création d’un jeu de menus personnalisés,
  • puis de son installation par défaut ou dans les différents modèles de la base.

Nous en profitons pour vous alerter sur une petite différence entre Mac OS X et Windows dont il faut tenir compte si l’on développe pour une solution multiplateforme…

Fiche Astuce n°73
Pour découvrir tout cela, nous vous invitons à créer vous-même un fichier et à suivre les indications données dans la fiche. Nous jetons également de temps en temps un coup d’oeil sur le fichier Publications.fmp12 qui utilise de tels jeux, et offre de ce point de vue un bon exemple…

*****

Rappelons que le fichier Publications.fmp12, qui sert à stocker tous les tutoriaux et documents pédagogiques sur Filemaker, est offert aux abonnés. Ils peuvent le trouver sur la page Ressources de ce site, en étant bien sûr connecté avec leur login et mot de passe.

Il est également à disposition des non abonnés, depuis notre librairie en ligne…

Quant à la fiche Astuce 73,

Pour les nouveaux abonnés, il est possible, si vous le voulez, de décaler l’abonnement annuel en le débutant en janvier 2014. Cela vous permettra alors de profiter pleinement des fiches Astuces 70, 71 et 72, très proches du fichier Publications.fmp12. Il vous suffit de me le demander  😉

À l’attention des abonnés aux fiches Astuces

Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage de janvier 2014 et à « voter » pour les sujets à traiter pour les prochaines parutions de fiches Astuces.

Le sujet de cette fiche Astuce n°73 ainsi que celui de la suivante, n°74, est le premier de la série. Il avait rencontré de nombreux suffrages.

Nous sommes donc heureux de pouvoir traiter ici sans tarder de cette question riche et délicate des menus personnalisés.

D’autres articles, réservés aux abonnés, poursuivront la découverte du fichier Publications.fmp12 de manière plus ponctuelle.

En attendant, bonne lecture et bon voyage !

Marie-Charlotte

PS : certains parmi vous découvrent ce site et ce blog et s’interrogent peut-être à propos de ce qui s’y vit…Je vous invite à lire (ou relire) l’article présentant les « visiteurs, membres et abonnés » et également, à découvrir notre page Foire aux questions (menu Infos > Foire Aux Questions)…

 

 

 

 

 

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)