Faire des statistiques comme M. Jourdain…
S’il y a une chose qui, pour ceux n’ont pas beaucoup d’affinité avec les maths, fait peur et même fuir, ce sont bien les statistiques !
C’est un peu mon cas, je dois l’avouer ! Pourtant, miracle, je suis arrivée à bout de cette nouvelle fiche et ce sans trop de dommage, !
Non que j’ai sué sang et eau, loin de là… mais la partie ne semblait pas gagnée d’avance !
Et pourtant…
Même moi, il m’arrive de faire des statistiques sans même m’en rendre compte !
Un peu comme Monsieur Jourdain (1) et sa prose…
Les statistiques se glissent un peu partout dans nos vies, et si nous savons un tant soit peu les utiliser, elles nous rendent de fiers services !
Je n’enfoncerai pas ici de portes ouvertes pour vous en convaincre.
Je préfère en effet voir cela sous l’angle filemakeurien qui est le nôtre.
À l’inverse des tableurs, FileMaker n’est pas « spécialiste » des statistiques et des graphiques. Mais puisqu’il possède à sa disposition toutes les données, il en propose néanmoins et en tant que « généraliste », gère cela très bien. En outre, il sait parfaitement les intégrer à ce qui est sa force : le relationnel…
Cela, il le fait le plus simplement du monde, dans la logique qui est la sienne et que tout pratiquant de FileMaker connaît parfaitement !
La fiche Astuce n°99 vient donc en complément de publications antérieures, notamment des fiches Astuces n°96 sur la vue Tableau et n°98 sur FileMaker et les tableurs. Elle apporte ici un point de vue concret, avec de nombreux exemples à mettre en oeuvre à partir du fichier Publications.fmp12 (2), ainsi que quelques apports plus théoriques, pour comprendre ce que les exemples concrets nous ont appris. Elle vous permettra par conséquent de découvrir toutes les subtilités des rubriques statistiques mais aussi des fonctions de calcul de type statistique… sans oublier l’utilisation d’un genre de rubrique peu utilisé de nos jours et qui pourtant, peut encore rendre service 😉
Dans cette fiche Astuce, vous découvrirez :
- qu’il existe au moins deux manières de calculer des statistiques dans FileMaker,
- que l’on peut utiliser des statistiques sur un modèle, sans créer de rubrique,
- que le choix du type d’une rubrique a une incidence dans la possibilité de créer des statistiques à partir de cette rubrique,
- qu’un total n’en est pas toujours un !
- qu’une option de calcul peut fausser des résultats,
- comment créer des rubriques multivaluées et comment les utiliser dans le contexte de statistiques, de manière il est vrai assez subtile !
- comment faire un décompte des valeurs d’une rubrique lorsque ces valeurs sont séparées par un simple retour chariot,
- comment utiliser une rubrique statistique ou de calcul dans un contexte relationnel. Par exemple pour faire le décompte d’enregistrements liés à une table.
Voilà, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer au cours de ces 15 pages 😉
Bonne lecture à tous !
Marie-Charlotte Potton
La fiche 99
- est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison de février 2016.
- est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui.
- Si vous vous abonnez pour la première fois, connectez-vous comme membre ou devenez membre du site (c’est gratuit), puis cliquez sur la page S’abonner aux fiches Astuces ;
- Pour vous réabonner, n’attendez pas la fin de votre abonnement et connectez-vous en tant que membre et cliquez sur la page Se réabonner aux fiches Astuces.
- Vous voulez un début d’abonnement rétroactif ? C’est possible. Il suffit de nous le demander en précisant le numéro désiré comme point de départ.
Du 26 février au 7 mars 2016
la fiche Astuce n°99,
est proposée en promotion, avec une réduction de 15 %
ainsi que les fiches Astuce n°16, 50, 87 et 96.
Profitez-en vite !
Tags: Fiche Astuce, Rubriques de calcul, Rubriques multivaluées, Rubriques statistiques, Statistiques
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)