Nous continuons avec la maison de vos données
Acheter ou bâtir (cf. « Votre maison FileMaker (2)) ?
Telle est la première question à nous poser lorsque nous voulons acquérir une maison ou une base de données. Mais allons plus loin…
Lorsque nous avons cherché à résumer notre activité au sein d’Editomac, il y a déjà un certain nombre d’années, nous nous sommes définis comme « architectes de données« .
Et lorsque nous travaillons sur des projets de développement FileMaker ou en cours de formation, il nous arrive fréquemment de parler de « l’architecture » de la base en cours.
Cela surprend parfois, en particulier ceux et celles qui ne conçoivent l’architecture que pour les bâtiments.
Regardons ce que nous dit une encyclopédie comme Wikipédia :
[…]
Par extension, le terme d’architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d’objets complexes, comme par exemple l’architecture logicielle, l’architecture informatique ou l’architecture de l’information. Dans ces cas, on fait référence à la structure générale d’un système».
C’est évidemment dans cette dernière définition que nous nous plaçons. Mais ne perdons pas pour autant de vue celle initiale : elle nous sera utile pour notre réflexion. Notre maison des données ne doit-elle pas elle aussi « concilier l’utilité, la beauté et la solidité » ?
De même que l’architecture se distingue de la construction (assemblant différents éléments), nous ne devons pas nous contenter de regrouper des rubriques et des modèles FileMaker ; nous devons véritablement architecturer (organiser, donner une structure,…) l’ensemble.
Nous verrons que parfois, nous devons réfléchir comme l’architecte d’une maison, mais qu’à d’autres moments, nous sommes en train de créer des ponts (pour relier notre base FileMaker à d’autres outils gérant des données). Parfois, nous devrons aussi réfléchir comme des architectes paysagistes, en particulier pour l’interface, mais pas uniquement (je vous parlerai dans un autre post de chemins et de pelouses).
Sans doute, trouvez-vous tout cela un peu théorique. Mais il faut bien un peu de théorie pour mettre en pratique correctement 😉
Pour la petite histoire, je me souviens d’une formation FileMaker, où mes analogies avec la maison des données ont effectivement permis à ma stagiaire de débloquer un certain nombre de points. Comique de la situation : j’étais chez un constructeur immobilier 😉
À suivre… bientôt, nous explorerons les pièces de votre maison !
Michel Lansard
NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la série – Aller à l’article suivant de la série.
Tags: Maison des données
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)