Limiter et sécuriser l’accès aux données…
La dernière fois, je vous ai invité à sécuriser et entre autres à fermer les accès, ou du moins à les limiter à qui de droit (« Votre maison FileMaker 7).
Mais une maison, c’est aussi une porte ouverte aux amis, relations, …
comme notre base de données peut être ouverte aux commerciaux itinérants ou aux fournisseurs ou clients.
Ce n’est pas tout !
Une maison permet de recevoir
Une maison a une boîte aux lettres pour le facteur et elle reçoit l’électricité, le téléphone, la télé,… comme notre base de données importe des données ou se relie à un site internet, …
Tout cela doit être prévu et sécurisé. Je crée donc des scripts, voire des rubriques d’import, avec des calculs permettant de vérifier la cohérence des données ou de transformer ce qui me vient de l’extérieur en informations valides à l’intérieur.
Si le courant électrique m’arrive avec un certain voltage mais qu’il m’en faut un autre pour recharger mon portable, j’utiliserais un transformateur.
Si le tarif que m’envoie un client pour automatiser un catalogue est apparemment propre (deux décimales, des zéros quand il faut,…) mais qu’en réalité, ce n’est qu’un simple formatage (donc illusion visuelle), je peux utiliser FileMaker comme transformateur et avec ses fonctions de calcul, corriger tout cela (exemple encore vécu il y a quelques jours).
Une maison est aussi un lieu d’expédition
Et depuis la maison, on expédie du courrier, on téléphone aux amis, on envoie un mail, comme on pourra le faire depuis la base de données pour envoyer un devis en pdf à un client, ou faire un emailing personnalisé aux adhérents de notre association ou… comme on nous le demande de plus en plus souvent.
On prévoit alors les rubriques nécessaires et surtout les scripts, pour le faire de façon rapide, protégée et personnalisée.
C’est comme une boite noire…
La maison, à travers ses entrées-sorties, est parfois considérée comme une « boîte noire« , petite usine de transformation.
On me livre du vin, des oignons et carottes, du bœuf, etc., je mets tout cela dans la pièce de la cuisine, utilise mes marmites,… et je ressors de la maison en emportant un bœuf bourguignon pour le repas collectif prévu chez des voisins.
De la même façon, j’importe des libellés produits (texte), des prix (nombre), des photos (multimédia) dans mon fichier FileMaker, j’utilise les fonctions de calcul à ma disposition, passe par les commandes de tri,… et j’exporte les données, bien formatées, validées et dans le bon ordre,… vers mon logiciel de PAO (InDesign ou xPress) pour faire le tarif, l’annuaire ou le catalogue.
C’est un usage que l’on oublie souvent de FileMaker. Dommage !
À suivre…
Dans le prochain épisode, nous verrons si vous voulez faire appel à un architecte pour construire votre maison/base ou si vous préférez jouer vous-même le rôle de castor 😉
Michel Lansard
NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la série – Aller à l’article suivant
Tags: Maison des données
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)