Maison des données FileMaker – 10 : la tapisserie

L’esthétisme et le graphisme de votre interface…

Construite par un architecte ou par vos soins (“Votre maison FileMaker 9), voici votre maison totalement fonctionnelle avec ses pièces, ses fenêtres et portes, ses couloirs, sa plomberie, …

Mais les murs sont nus et froid… Cela ne donne pas envie d’y habiter et encore moins d’y recevoir famille et amis…

Alors, vous décidez de retrousser les manches et avec une bande de copains, vous voilà avec pots de peinture et tapisseries au travail…

Les textures et couleurs des rideaux, des tapisseries, le choix des meubles et de leur emplacement dans l’espace dont vous disposez révèlent quelque chose de votre personnalité et créent un climat dans lequel il fait bon se retrouver. Cet aspect-là est fondamental, et tout en restant sobre pour ce qui se rapporte à un instrument de travail interne, nos clients aiment à ce que leurs bases de données comportent une touche de personnalisation au niveau de l’interface. Mais celle-ci n’est pas seule affaire d’esthétisme !

Rappelons alors une évidence : une maison, ce ne sont pas que des pierres ou du bois…

Une maison, c’est fait pour les humains et si on les oublie dans la conception comme dans la réalisation des détails, elle ne sera pas accueillante pour eux.

Une base de données est faite pour les humains aussi et ils doivent être à l’aise avec si on veut qu’ils soient heureux de travailler avec un tel outil, et donc efficaces.

Dès sa conception, il faut penser aux utilisateurs. Si la porte de votre maison n’est pas assez large pour Georges, handicapé en fauteuil roulant, ce n’est pas la peine de l’inviter à venir et vous vous privez de sa présence. Si telles peintures ou tentures murales dont vous avez habillé vos parois sont allergènes, comment pourrez-vous vivre dans votre maison sans être malade ?

De même, peut-être devrez-vous penser à votre collègue mal voyant et lui prévoir des modèles où c’est écrit plus gros ? Peut-être y a-t-il un daltonien dans l’équipe ? Et sans lister tous les handicaps, combien de jeunes développeurs bâtissent leurs modèles avec des textes si petits que leurs aînés de 50 ans, presbytes, ne peuvent pas les lire sans maux de tête…

Ce sont là encore des points d’interface.

Et qu’est-ce donc que l’interface ici ?
C’est plus que du graphisme, des goûts et des couleurs….

C’est ce qui permet à l’humain et à l’ordinateur de communiquer.

Si l’on y réfléchit deux minutes, on voit que c’est essentiel !

Oui, notre base de données, comme notre maison physique, doit être bien conçue, solide, sécurisée, etc.
Mais elle doit être également chaleureuse, pratique, facile, agréable.
Il doit faire bon y vivre !

À suivre… Rendez-vous pour parler de l’ergonomie …

Michel Lansard

NB : Cet article appartient à une « série ». Pour la lire depuis le début, cliquez sur le lien : Votre maison FileMaker. À la fin de chaque article, vous trouvez également le lien pour l’article suivant : « Votre maison FileMaker (n) », lorsque celui-ci est déjà paru.
Aller à l’article précédent de la série  –  Aller à l’article suivant de la série

 

Tags: ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)