Mise à jour FileMaker 18.0.2

FileMaker Pro Advanced : une mise à jour pas si mineure…

Je vous l’expliquais dans mon article de la semaine dernière : la version 18 a apporté de belles nouveautés dans les imports mais un GROS problème lorsqu’il s’agissait d’utiliser une source XML !
Cette mise à jour numéroté 18.0.2, sortie aujourd’hui, corrige le souci.

En prime, spécifiquement pour Windows, trois problèmes ont été résolus :
– un problème qui pouvait survenir sur certaines actions de scripts affichant de longues listes d’occurrences de table ;
– le certificat de licence ne pouvait pas se trouver à un emplacement dont le chemin comportait des caractères non-ASCII ;
– les numéros de page étaient parfois différents entre la prévisualisation et l’impression.

Une modification a en outre été apportée dans les fonctions de cryptographie car l’algorithme de hachage SHA (ou SHA-0) a été supprimé, ce qui a un impact sur quatre fonctions : CryptAuthCode, CryptDigest, CryptGenerateSignature et CryptVerifySignature.

Pour en savoir plus :
https://support.filemaker.com/s/answerview?language=fr&anum=000033460

FileMaker Server

Du côté du serveur, la liste des corrections et mises à jour est importante !

Notons principalement que FileMaker Server ne permet plus l’installation de JRE (Java Runtime Environment) et que lorsqu’on souhaite utiliser les services Web (publication Web personnalisée ou WebDirect), il est dorénavant nécessaire d’installer OpenJDK ou Oracle JRE. D’après la documentation, il n’y qu’à suivre les instructions qui s’affichent alors à l’écran…

Pour les espace disque faible, quelques modifications ont été apportées sur la gestion de la purge des fichiers temporaires (qui se lance lorsque l’espace disponible est inférieur à 8 Go contre 256 Mo jusqu’à présent) mais aussi sur la fermeture des bases de données hébergées et l’arrêt des processus qui interviennent si l’espace disque disponible passe en-dessous de 1 Go (contre 50 Mo jusqu’à présent).
Profitez-en donc pour vérifier l’espace disponible sur votre disque avant de mettre à jour FileMaker Server pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Pour avoir l’ensemble des modifications et corrections de bug : https://support.filemaker.com/s/answerview?language=fr&anum=000033461

Petit correctif pour FileMaker Go

Du côté de FileMaker Go, une seule correction, mais qui peut être de taille pour ceux que cela concerne : il s’agit de l’action de script Insérer depuis appareil qui lisait des types de codes-barres autres que ceux sélectionnés dans la liste Types code-barres.

Source : https://support.filemaker.com/s/answerview?language=fr&anum=000033406

Magalie Jeune

Merci de laisser un commentaire (déjà 9 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Marc
    5 mois ago

    Merci pour la précision concernant FMS et Java suite aux modifications de licences de Java: j’allais faire la mise à jour dans la foulée de FMPro Advanced, mais ayant encore du boulot ce soir, je ferai ça quand j’aurai un peu plus de temps pour ne pas risquer d’y passer la nuit 😉


    • Magalie Jeune
      5 mois ago

      La liste des mise à jour est importante du côté de FileMaker Server. J’ai relevé celles qui me semblaient les plus pertinentes… et je suis bien contente d’avoir été utile ! 😉


  2. Marc
    4 mois ago

    De fait, j’ai bien fait de ne pas le faire à ce moment là: depuis cette mise à jour, avec installation de Open SDK, plus de WebDirect ni d’accès à la console FMS depuis un Mac du réseau…
    Même le lien vers le gestionnaire de fichiers proposé dans la console même se solde par un message disant que le serveur ne répond pas…

    Apparemment, il fallait désinstaller Java au préalable, via des lignes de commandes… Verrai cela plus tard 😕


  3. Marc
    4 mois ago

    Oups! Lire OpenJDK et non Open SDK dans mon 2ème commentaire…


  4. Marc
    4 mois ago

    Mise à jour: Ça marche! 🙂

    Après avoir utilisé des lignes de commandes comme indiqué sur le site de Oracle dans le Terminal pour désinstaller Java, vidé des caches avec « Clean My Mac », désactivé et réactivé plusieurs fois WebDirect et le moteur de publication web, ça ne marchait toujours pas.

    Mais en supprimant les dossiers d’Oracle dans « Bibliothèque/Java/JavaVirtualMachines » et dans les préférences, puis en redémarrant, Miracle!

    Tout refonctionne normalement. 🙂

    Juste une chose, y compris sur le Mac client, sur lequel j’avais cru devoir installer OpenJDK également, même après avoir nettoyé ce que je pouvais de OpenJDK et réinstallé Java, la page me de test de Java.com m’affiche « module non pris en charge »…

    Par contre, la connexion à des sites web via Belgian EID (avec lecteur de carte d’identité) qui utilise Java (mais Java 6, il me semble, qui doit être installé en plus que le Java plus récent), si délicat à chaque mise à jour, fonctionne toujours.


  5. Marc
    3 mois ago

    Re-mise à jour: Ça ne marche de nouveau plus…

    Suite à un problème d’upload de fichier vers FileMaker Server pour test, erreur de mot de passe dans les droits d’utilisateurs, qui apparement viendrait d’une erreur de ma part, mais je ne pourrai pas vérifier d’ici 5 jours, en (courtes) vacances, et privé de mon Mac pour l’occasion…

    Un autre fait qui pourrait (mais ça m’étonnerait) influencer cette ré-disparition de WebDirect et de l’accès à la console d’administration de FMS via un autre Mac du réseau pourrait venir du fait de que j’ai vidé la corbeille qui contenant encore des éléments de Java (version de Oracle).. Mais ça m’étonnerait, vu que après redémarrage(s), ils devraient être inaccessible au système.

    Prudence, donc, si vous décidez de faire cette mise à jour…


  6. Marc
    3 mois ago

    Bonjour,

    Encore moi, pour une bonne nouvelle 😀

    Après avoir un peu laissé tomber faute de temps, je suis tombé sur un post intéressant dans la FileMaker Community, qui suggérait de « downgrader » la version de Java (ma version installée de Open SDK était la 222):
    FileMaker Server 18.0.2 –> Java 8 Update 212 x64 (OpenJDK)
    FileMaker Server 18.0.2 –> Java 8 Update 211 x64 (Oracle)

    Après avoir infructueusement cherché le dossier Java dans la bibliothèque du Mac hébergeant FMS pour désinstaller la version 222, je me suis résolu à tenter l’installation de la 212, ce qui a fonctionné, et depuis, WebDirect est réapparu et la console FMS Admin est à nouveau disponible depuis un Mac client présent dans le réseau 🙂

    Ouf!


    • Magalie Jeune
      2 mois ago

      Merci beaucoup Marc de nous avoir partagé le problème et surtout sa résolution ! Même si Java est de moins en moins utilisé (notamment par FileMaker Server), on voit bien qu’il a un impact encore très important sur la bonne marche de certains éléments de la plateforme FileMaker !