Obtenir le bon format à l’impression FileMaker.
La question nous vient de Charline au cours d’un coaching.
Elle est en train de créer de nouveaux modèles, et teste par la même occasion les différentes possibilités de mise en page.
Nous lui apprenons à afficher les « sauts de page », comme nous vous l’avions présenté tantôt dans le truc n°38.
Nous lui montrons également comment, à partir du menu Fichier > Mise en page…, nous pouvons modifier le format d’une page à imprimer : passer d’une taille de papier A4 à une autre en format A5 (formats utilisés en France), ou même personnaliser, c’est-à-dire créer nos propres tailles de modèle imprimable…
Le hasard des tests finit par aboutir à un résultat étrange, où en mode Modèle, les pointillés indiquant les sauts de page semblent particulièrement rapprochés, trop pour être à la taille d’une taille de papier A4 et où pourtant, le menu Fichier > Mise en page… nous indique bien pour ce modèle un tel format…
Il semble donc y avoir contradiction entre, d’une part ce qu’indique le menu Mise en page… et d’autre part, les pointillés indicateurs de saut de page qui eux, semblent plutôt signifier un format personnalisé…
Nous voici donc partis à la recherche de l’erreur…
L’exploration des menus Fichier > Mise en page et Fichier > Imprimer ne donne rien…
Lorsque nous créons un nouveau modèle dans ce même fichier, le nouveau modèle prend bien le format A4, et nous y trouvons les pointillés aux endroits où nous nous y attendions.
Lorsque nous dupliquons le modèle incriminé, nous obtenons exactement le même résultat que précédemment, un menu Mise en page qui persiste à indiquer la taille de la page à imprimer en A4, et des pointillés trop rapprochés pour que cela en soit réellement.
Et voilà qu’en descendant l’ascenseur, je m’aperçois qu’il y a un pied de page inhabituellement grand !
Alors, me vient une idée : supprimer l’en-tête et le pied de page… Et là, miracle, les pointillés intermédiaires disparaissent, et le format A4 apparaît clairement sur ma page !
Que s’est-il passé ?
L’explication est très simple !…
Une page A4 en format portait fait 21 x 29,7 cm, quoiqu’il arrive.
Une telle page peut contenir 1 élément (le corps), qui fera alors les dimensions totales de la page, 2 éléments, 3 éléments (souvent en-tête, corps et pied de page) ou plus. Dans tous les cas, l’ensemble ne doit pas dépasser les dimensions d’une page A4, ce qui veut dire que si l’en-tête fait 3 cm et le pied de page 2, le corps en sera diminué d’autant !
Dans l’exemple de notre modèle batard, ce dernier faisait presque 17 cm, tandis que le corps en faisait plus de 29, ce qui visuellement, provoquait des sauts de page rapprochés !!!
En outre, ce qui visuellement peut prêter à confusion, c’est que les différents éléments ne sont montrés qu’une seule fois pour l’ensemble des pages du même modèle. Et comme le pied de page était particulièrement grand, il n’apparaissait pas entièrement sur notre écran…
Comme quoi, on peut facilement se faire piéger par des choses très simples !…
Marie-Charlotte
Tags: mise en page, saut de page
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)