Fiche Astuce 80 – Les privilèges d’utilisation (1)

Des privilèges dans FileMaker ?

Voilà que FileMaker vous propose de faire des différences entre utilisateurs…

Selon que vous êtes roi ou simple paysan, vous ne serez pas traité de la même manière !

Non, je plaisante : ce n’est pas la restauration de la monarchie et de tous ses privilèges, mais la possibilité de créer des accès différenciés à la base de données en fonction du rôle de chaque utilisateur.

Imaginez par exemple que vous embauchez des stagiaires pendant un temps pour saisir tous les contacts au stand d’un salon. Vous n’allez pas vous amuser à leur apprendre à se servir de FileMaker dans le détail, ni vous contenter de les mettre en garde contre la suppression d’enregistrements ou leur interdire oralement de se rendre sur les modèles où la comptable saisit les factures… Vous n’allez pas non plus leur interdire de cliquer sur le bouton Modifier modèle, bien en vue sur la barre d’outils, ou de créer des rubriques et des tables, etc. Il faut donc tout simplement qu’ils ne puissent pas supprimer les enregistrements ni se rendre sur les modèles aux données confidentielles, ni activer le mode Modèle, ni avoir accès au menu Fichier > Gérer…

La solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place est de créer des comptes pour ces stagiaires, avec toutes les restrictions d’accès qui vont avec ! Et bien entendu, même si les stagiaires ne pourront plus se rendre sur les modèles concernant la facturation, la comptable y aura toujours accès, et le développeur/administrateur de la base pourra toujours modifier les modèles et créer des rubriques !

Le mois dernier, dans la fiche Astuce n°79, nous avons appris à utiliser, créer et modifier un compte utilisateur. Nous avons vu à cette occasion que tout compte doit nécessairement être associé à des autorisations d’accès plus ou moins étendues, que l’on appelle « Jeu de privilèges ». Dans la fiche Astuce n°80 de ce mois et celle du mois prochain (n°81), nous vous proposons de les découvrir en détail, et vous verrez qu’en fait, il y a beaucoup à dire…

Fiche Astuce n°80

Les privilèges d’accès manifestent la même puissance et la même richesse que l’on trouve un peu partout dans FileMaker. Ils permettent d’aller très loin dans ce qui est autorisé ou dans ce qui ne l’est pas. Mais cette puissance exige de la part du développeur une grande vigilance sur la cohérence des droits qu’il attribue… En effet, s’il interdit d’aller sur un modèle à certains comptes utilisateurs et que ceux-ci ont besoin d’activer un script qui doit s’y rendre pour réaliser une opération, que se passe-t-il ? Y-a-t-il moyen de contourner l’interdit, tout en conservant la sécurité recherchée ?

Voici quelques-unes des questions pour lesquelles vous trouverez une réponse dans la fiche Astuce n°80 :

  • Des jeux de privilèges, pour faire quoi ?
  • Qu’est-ce que l’on peut protéger par des restrictions d’accès ?
  • Quelles sont les incidences cachées lorsqu’on n’autorise pas l’impression ?
  • Quelles sont les incidences cachées lorsqu’on n’autorise pas l’exportation ?
  • Quelles sont les commandes disponibles lorsque Minimum est choisi ?
  • À quoi correspond Gérer les autorisations étendues ?
  • etc.

Cette fiche Astuce ne se contente pas de visiter les menus proposés pour créer un jeu de privilèges, mais vous invite aussi à anticiper les conséquences de vos choix.

Nous en verrons une application concrète à l’issue de la fiche Astuce n°81 (qui arrivera très bientôt) à l’aide d’un fichier qui sera utilisable depuis le WebDirect 😉 Mais auparavant, je vous invite à bien assimiler tout le contenu des deux fiches !

Alors, bonne lecture à tous,

Marie-Charlotte Potton

La fiche 80

  • est, comme tous les mois, mise à disposition des abonnés par téléchargement depuis la page Livraisons, Elle fait partie de la livraison d’Octobre 2014.
  • est en vente sur notre librairie en ligne dès aujourd’hui, http://www.librairie-filemaker.com/boutique.
Vous n’êtes pas ou plus abonné aux fiches Astuces FileMaker ?

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)