Savez-vous compter jusqu’à 100… fiches Astuces Filemaker ?

Vendredi dernier, nous avons livré aux abonnés la fiche Astuce n°99

À la fin du mois, nous ajouterons une unité supplémentaire, et passerons de deux à trois chiffres 😉

As_99_100

Vous ne trouvez pas qu’une telle pérennité, cela se fête ?

Pour nous internes à Editomac et pour tous ceux qui nous ont suivis depuis le début de cette aventure, cela nous émeut beaucoup !

100 fiches Astuces, ce sont 4 années 1/2 (et même un peu plus) de fiches Astuces à raison d’un minimum d’une par mois – les deux premières années, deux par mois – proposant de véritables petits dossiers abordant très précisément l’un ou l’autre aspect de FileMaker.

Mais au fait, pourquoi les fiches Astuces ont-elles été créées ? Quelle en a été l’intuition de départ ?

Pour répondre à cette question, la meilleure solution était très certainement de se tourner vers leur créateur, celui qui a pris le risque de les lancer… Je laisse donc la parole à Michel Lansard…

Marie-Charlotte Potton

La fiche Astuce FileMaker n°100 est sur le feu !

Wouah !

Cela me ramène en arrière…
Quand tout cela a commencé, sans savoir ce que cela allait donner…

À l’époque, nous avions lancé les cahiers pratiques FileMaker, véritable cours complets sur un sujet donné. Le premier avait été sur la recherche (1), car je voyais, un peu partout, une sous-utilisation considérable d’une des principales forces de FileMaker… D’autres cahiers ont suivi, tout aussi appréciés. Mais c’est un très gros travail, et il n’était pas possible d’en publier plus que 3 ou 4 par an…

De plus, nous recevions régulièrement des questions, techniquement plus simples, qui ne pouvaient donner lieu à de tels cahiers. Je passais alors des heures chaque semaine à tenter de répondre à travers les forums. Mais, même si un forum est un outil génial, il a d’autres limites. On reste souvent trop centré sur un point précis, suite à la question d’un utilisateur. On essaye de le dépanner, mais il n’y a souvent pas assez d’aspects pédagogiques. Or, ce n’est comme comme cela que l’on peut progresser et devenir autonome. Il fallait inventer autre chose…

Et c’est ainsi que sont nées les fiches Astuces FileMaker…

L’idée était de faire une fiche sur une question, mais d’y répondre complètement, avec des explications, des exemples, des copies d’écrans, un certain recul pédagogique… C’est beaucoup plus de travail qu’une réponse dans un forum, mais cela nous semblait nécessaire…

J’en parle alors un peu autour de moi, pour sonder l’idée, trouver des rédacteurs,… L’idée séduit, mais la majorité des réactions est plutôt du genre : « c’est super, mais trop de travail, moi je ne pourrai pas… ». Ou : « tu vas t’épuiser et tu ne tiendras pas longtemps ». Ou encore « tu n’auras pas les moyens de ton projet, car personne ne paiera pour cela, les gens veulent du gratuit… ».

Bref ! On ne peut pas dire que les encouragements coulaient à flot 😉

Et pourtant, avec Marie-Charlotte, nous avons décidé de nous lancer, de relever le défi !

On commençait à être connu pour nos cahiers, un premier blog (filemaker-formation) avait émergé… Mais il fallait présenter une autre idée, un autre format, inconnu…Nous avons donc décidé de prouver la qualité et l’intérêt de ce projet, en proposant à qui le voulait, les premières fiches, en découverte !

Pour cela, nous avons rédigé les 10 premières, pour être certains d’assumer un tel engagement et de ne décevoir personne. Cela a aussi permis de convaincre FileMaker France qui a alors présenté nos fiches dans sa newsletter mensuelle. Et c’est ainsi que des dizaines d’utilisateurs ont pu découvrir ce nouvel outil pédagogique grâce à 6 fiches, reçues par courriel, à raison d’une fiche par semaine…

Nous y avons gagné nos premiers abonnés.

Bien sûr, au fil des ans, certains ont pris leur retraite, ou ont changé d’entreprise ou de postes, ou en avait suffisamment appris sur FileMaker pour leurs besoins,…

Mais je suis heureux de constater qu’environ 4 sur 5 de ces premiers abonnés le sont encore aujourd’hui, et recevront donc en mars la fiche n°100 !

J’ai même constaté, notamment à l’occasion du lancement de la première session de la formation Personne Ressource FileMaker, qu’il s’est créé entre nous au fil des années une relation amicale avec la plupart d’entre eux, à travers les mails, Skype et autre FaceTime 😉

Le pari est gagné !

Aujourd’hui je ne suis plus en charge de tout cela, et je suis heureux de voir que Marie-Charlotte et Magalie poursuivent… et n’en doutons pas, créeront encore de nouveaux outils.

FileMaker n’est pas un produit miracle, mais c’est encore aujourd’hui le plus puissant des outils simples, et le plus simple des outils puissants. À condition de prendre le temps de l’apprivoiser réellement, en fonction de ses besoins.

Nous avons créé de nombreux outils pédagogiques au fil du temps : cahiers pratiques, stages,  ateliers, webinaires, cours en ligne pour les Personnes-Ressources,… mais je suis sûr que ces fiches Astuces ont et auront encore longtemps pleinement leur place parmi tout cela…

On en reparle pour la sortie de la fiche N° 200 ?

Michel Lansard

(1) Le cahier Réussir ses recherches dans FileMaker est toujours en vente et son actualité n’a jamais été démentie depuis sa publication. Un deuxième cahier est en cours de rédaction et vous sera proposé prochainement. D’autres tutoriels sur la recherche existent également. Vous pouvez les retrouver grâce au moteur de recherche de la librairie.

Tags:

Merci de laisser un commentaire (déjà 4 commentaires )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés


  1. Didier
    8 ans ago

    Nous vous fêtons où ? … et quand ?

    😉


  2. Marie-Charlotte
    8 ans ago

    Bonsoir Didier,

    Vous dégainez plus vite que votre ombre, j’allais y venir 😉
    Pour « nous » fêter, ou plus exactement, fêter la pérennité des fiches Astuces et tout ce qu’elles pourront encore nous apporter, le meilleur moyen est de poster ici vos commentaires.
    Vous pouvez très bien relater un souvenir ou un aspect des fiches Astuces qui vous a plus particulièrement marqué…
    Vous pouvez aussi m’écrire personnellement à l’adresse mcpotton@astucieux-filemaker.com et me dire ce que ces fiches vous ont apporté…
    Enfin, si vous en avez les moyens et que vous pensez que cela en vaut la peine,
    pourquoi ne pas relayer l’information sur les réseaux sociaux ou vos sites :
    c’est aussi une belle manière de célébrer un événement que de le faire connaître 😉


  3. Bertrand
    8 ans ago

    Michel, il est pas sur que dans 8 ans, je sois encore dans le circuit 🙂 Mais qui dit que je ne serai pas encore abonné ?

    Amitiés

    Bertrand