Ce blog est un espace de partage.
Il y a bien entendu les articles que Magalie, Dénissa ou moi-même rédigeons.
Il y a bien entendu vos commentaires à nos articles.
Mais vous pouvez aussi proposer des sujets, voire rédiger vous-même un article !
Cela est déjà arrivé sur une question assez pointu de mise en page dans FileMaker : Michel, éditeur en Belgique, m’avait communiqué deux de ses astuces, ce qui m’a permis d’écrire une petite série d’articles.
On se souvient également des vidéos de David.
Plus récemment, Gilles nous a fait part de ses mésaventures avec FileMaker Server 14 et une mise à jour d’El Capitan, le système d’exploitation du Mac.
Et voilà aujourd’hui que Jos se lance 😉
Cette fois-ci, il ne nous parle pas de son expérience de FileMaker mais de ses rêves !
Ceci en écho de ce que nous vous relayions, la disparition annoncée des runtimes…!
Attention ! Ne vous y laissez pas prendre ! Los s’exprime ici comme s’il s’agissait d’une annonce officielle de FileMaker 😉 Mais pour le moment, les runtimes n’ont pas encore disparus et aucune annonce officielle de solution de remplacement n’a été faite !
Je lui laisse maintenant la parole…
Marie-Charlotte Potton
FileMaker Go Pro !
Rêvons !
On annonce la fin de l’exécutable sur FileMaker Pro !
Vive FileMaker Go Pro !
Pourquoi pas utiliser FileMaker Go pour exécuter nos solutions sur Mac et Pc (OS X, Windows, Androïd…) ?
C’est la naissance de « FileMaker Go Pro » !
Une application gratuite qui exécutera nos solutions FileMaker sur Mac et Pc.
Créez des solutions avec FileMaker Pro, puis utilisez FileMaker Go Pro pour partager facilement des fichiers exécutables ou solutions mobiles.
Elles seront dotées de toute la puissance et de toutes les fonctionnalités d’une solution FileMaker pour ordinateur de bureau et mobile.
FileMaker Go Pro ?
FileMaker Go Pro sera un client FileMaker très complet conçu pour OS X et Windows. Il utilisera le format de fichier FileMaker .fmp12 et fonctionnera en tant que client en interaction avec un hôte FileMaker (Pro ou Server) ou en tant que fichiers locaux stockés sur l’appareil. Il jouera sensiblement le même rôle que FileMaker Pro.
FileMaker Go Pro permettra aux utilisateurs de FileMaker Pro de créer des solutions exécutables/mobiles personnalisées.
La plupart des fonctionnalités seront opérationnelles, mais il existera néanmoins une limitation de certaines fonctions. Les développeurs pourront décider d’adapter des modèles et fichiers de base de données selon les usages.
FileMaker Go Pro permettra aux utilisateurs de travailler sur les fichiers locaux stockés sur leur appareil.
Il sera impératif que l’environnement de FileMaker Go Pro puisse ressembler trait pour trait à celui de FileMaker Pro. La plupart des fonctions de FileMaker Pro seront prises en charge.
FileMaker Go Pro sera un client très complet qui fonctionnera sensiblement comme FileMaker Pro, hormis pour les fonctions de développement. Il ne comportera pas de mode Modèle ni d’outils de développement de bases de données.
On pourra travailler sur des bases de données mais on ne pourra pas en créer de nouvelles ni modifier le schéma ou la structure des bases de données existantes.
Nous l’avons rêvé, FileMaker l’a fait !
Jos
Tags: exécutable, runtime
Merci de laisser un commentaire (déjà 2 commentaires )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Marc
9 ans ago
Bonjour,
Je pense qu’un FileMaker Go Pro gratuit, c’est un peu trop demander à FileMaker, mais je verrais bien s’ajouter à la famille FileMaker actuelle:
– FileMaker Go Mac gratuit, qui permet d’utiliser les bases de données telles qu’elles
– FileMaker Go Pro comme décrit dans l’article, mais payant, à un prix « AppStore », c’est à dire démocratique, de l’ordre du prix de feu Bento.
Jos
9 ans ago
Bonjour à tous,
FileMaker Go Pro :
– Payant ou pas payant, si cette application venait à être réalisée, peut être aussi un outil de communication pour FileMaker.
– Il permettra une très grande diffusion sur le marché actuel, transition numérique oblige, des solutions diverses ou apps produites à partir de la plateforme FM.
– On peut comprendre l’intérêt d’une telle stratégie. C’est rendre plus populaire l’usage de FileMaker auprès des professionnels et aussi des particuliers.
– Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.