Solutions de démarrage et conception d’apps complexes (3) dans FileMaker

Des solutions de démarrage à votre service…

FileMaker vous propose par défaut des solutions de démarrage théoriquement prêtes à l’emploi.

Elles peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, du fait qu’une première étape de développement a déjà été effectuée. Mais nous avons vu hier qu’elles s’adressent aussi bien aux débutants FileMaker qu’aux plus expérimentés et qu’alors, ce flou concernant leur cible peut être un handicape pour les uns comme pour les autres…

Il est vrai que les solutions actuellement proposées gomment partiellement cet inconvénient.

Néanmoins, l’éditeur FileMaker est confronté à une autre difficulté : celle de proposer des solutions généralistes, avec des choix par défaut. Lesquels conviennent rarement à vos besoins ou à votre manière de travailler…

Mettre le besoin de l’utilisateur final au centre de votre app…

En effet, du fait qu’elles s’adressent à tous, il est impossible de connaître – et donc de correspondre – aux besoins de chacun !

Imaginez un peu ce qui se passe concrètement…

Lorsque FileMaker inc. développe ses solutions, il pense a priori à l’américain du nord qui va les utiliser. Or, non seulement la langue mais également la culture n’est pas la même avec un européen, un asiatique ou un africain… Un exemple tout bête. Chez nous en Occident, le rose est une couleur qui ne fait pas sérieux. On ne l’utilise jamais dans un contexte de communication d’image d’entreprise, sauf cas particuliers (des entreprises dont l’activité est en rapport avec les bébés). En revanche, cette couleur est très prisée en Chine. Si FileMaker propose des thèmes dont la couleur dominante est le rose, ce thème passera très bien en Chine mais pas du tout chez nous.

Or, un développement standard, comme sont censées être les solutions de démarrage, doit parler à tous, quelle que soit la culture d’origine des uns et des autres.

En outre, même dans un même pays et une même langue, on ne gère pas tous de la même manière des contacts ou une activité. Cela m’est arrivé d’en parler sur ce blog car c’est une situation que nous avons très concrètement rencontrée.

Dans le cas précis, il s’agissait de troupes de théâtre amies et dont les moyens financiers étaient limités. L’idée alors était de mutualiser la formation sur FileMaker : elles étaient toutes d’accord pour organiser une unique formation pour elles toutes de manière à bâtir un fichier FileMaker commun et à moindre coût pour chacune.

Las… Le projet a échoué faute d’entente sur la manière d’exercer ce qui était pourtant le même métier…

À notre surprise générale, le tronc commun d’une application comme la gestion de contacts par exemple, se réduit dans les faits à peu de choses : un prénom, un nom… Même les adresses emails peuvent être gérées de manière très variées, avec ou non la notion d’email favori, d’emails de travail et/ou de domicile, etc.

Des goûts et des couleurs…

L’autre aspect qui peut poser problème est celui de l’interface utilisateur…

Ce sujet peut paraître superficiel. En réalité, il ne l’est pas : de cette interface, dépend le bon usage et l’appropriation de votre app par des utilisateurs souvent peu expérimentés et que vous pourrez peu ou pas former.

L’interface utilisateur comporte deux volets.

L’un concerne l’aspect graphique de la solution : choix des couleurs, de la police de caractère et de sa taille, de la taille des objets de modèles (rubriques, boutons, etc.)…

L’autre se rapporte à tout ce qui rend votre app facile et agréable d’utilisation, c’est-à-dire à ce qui la rend intuitive (l’utilisateur découvre spontanément comment l’utiliser) et conviviale…

Avec l’apparition des thèmes et des styles, les apps créées dans FileMaker ont beaucoup plus facilement qu’autrefois un aspect agréable et ordonné (1) et il en est de même pour les solutions de démarrage. Mais il est vrai aussi que l’on peut avoir besoin d’en retravailler l’aspect, parce que le thème choisi par FileMaker colle mal avec les couleurs du logo de l’entreprise ou que l’on trouve que tel panneau à onglets est inutile et qu’il faut le supprimer…

En outre, au-delà des préférences que l’on peut chacun avoir pour telle ou telle couleur, il faut aussi penser à un problème bien particulier : celui de la lisibilité des informations présentes sur votre modèle. L’un de vous m’écrivait récemment qu’avec l’âge, le manque de contraste de couleurs du nouveau thème Universel Tactile fait qu’il voit mal ce qui se trouve sur les modèles des nouvelles solutions proposées par FileMaker 17…

Comme je le comprends… Il n’y a rien à faire, c’est franchement pénible de s’écorcher les yeux pour parvenir à lire les étiquettes des rubriques ou n’importe quelle autre information…

Un troisième problème peut également se présenter et qui concerne de même l’interface utilisateur : celui de l’affichage à l’écran. Si votre modèle est trop chargé,  ou, parce qu’il provient d’une version ancienne de FileMaker et qu’il est non converti dans l’un des thèmes actuels de FileMaker, l’affichage à l’écran – surtout dans le cadre de la mobilité – est ralenti. Le confort de travail s’en ressent alors. Mais les solutions de démarrage FileMaker, avec des modèles de plus en plus épurés, ne sont pas concernées par ce problème 😉

 

Marie-Charlotte Potton

 

(1) Le bon alignement des rubriques et des objets de modèle dépend néanmoins essentiellement du développeur, même s’il est grandement aidé notamment par le Sélecteur de rubriques.

Sur les questions d’alignement d’objet, je vous conseille de télécharger la fiche Astuce n°62. Elle vous est exceptionnellement offerte depuis la page Ressources, partie réservée aux membres de ce blog… Elle a été mise à jour récemment et vous donne un bon exemple de ce que peut être une fiche Astuce FileMaker…

Premier articleArticle précédentArticle suivant

 

 

Tags: , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)

Obsolescence FileMaker 14 !

FMP14_ADV

La version 14 de la plateforme FileMaker ne sera plus supportée par l'éditeur à partir du 21 septembre 2018.

Si vous souhaitez bénéficier encore d'une mise à jour, contactez-nous dès aujourd'hui, car dans peu de jours, il sera trop tard !

Une nouvelle session de fiches Astuces FileMaker

Le blog, les fiches Astuces FileMaker et l'espace réservé d'échanges entre les abonnés vous permettent, pour seulement 97 € par an (soit 8 € par mois) de bénéficier d'une formation continue FileMaker de qualité à votre rythme et à moindre coût !

Vous en doutez encore ?

Lisez ce qu'en disent les abonnés eux-mêmes !

Alors, il n'y a pas à hésiter : abonnez-vous dès aujourd'hui !

astucieux

Espace membre





Sortie FileMaker 17

Le mardi 15 mai 2018 à 15 h, la nouvelle plateforme FileMaker 17 est sortie.
FMPA

Quelles nouveautés ?

Pour le savoir, Magalie Jeune vous a proposé une conférence en ligne le 18 mai dernier.

Pour la regarder en replay, c'est par ici :

https://editomac.learnybox.com/filemaker-17/