Conceptualiser, modéliser ou planifier une app FileMaker ? (4)

Comment simplifier l’app FileMaker complexe ?

Dans mon billet d’hier, je vous expliquais qu’il était possible de percevoir une différence sémantique entre les adjectifs compliqué et complexe et que cela nous permettait de mieux comprendre ce qui se passe dans le processus de développement d’une app FileMaker personnalisée.

Rappelons en effet, que dans le cadre d’un développement FileMaker, le point de départ est bien l’analyse du besoin. Or, il s’agit alors a priori de la partie complexe du projet. Une fois celle-ci réalisée, on commence à appliquer ce qui a été trouvé, et si l’on a bien travaillé au stade de l’analyse, les choses deviennent compliquées à concevoir mais accessibles et décomposables, et enfin, simples à réaliser concrètement.

La difficulté en fait est de ramener le complexe au compliqué, puis le compliqué au simple. Pour cette dernière étape, vous l’avez compris, cela ne pose pas trop de problème : il suffit de décomposer le problème pour parvenir à quelque chose de simple. Je ne m’y attarde donc pas. En revanche, le passage du complexe au compliqué ne semble pas évident, et sans doute faut-il d’abord s’interroger sur ce qui rend complexe une réalité avant de chercher à la simplifier.

********

Désolé, la suite de cet article et ses commentaires sont réservés
à ceux qui se sont connectés comme membre.

Comment ? Vous n’êtes pas encore membre alors que c’est gratuit ?
inscrivez-vous maintenant !

Article réservé

Si vous êtes déjà membre, vous pouvez vous connecter ci-dessous :



Cliquez ici si vous avez perdu votre mot de passe

Premier article / Article précédent / Article suivant

Tags: , , ,

Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )

Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)