Il y a quelques temps, vous avez sans doute reçu un ebook commercial de l’éditeur FileMaker à propos de la gestion des stocks.
J’ai évoqué la semaine dernière ce document, pour souligner qu’à l’inverse de ce qu’il peut laisser entendre, un développement FileMaker n’est pas facile en soi et qu’il ne faut pas nourrir l’illusion qu’un tel travail est simple à réaliser.
Mais je serais injuste si je ne soulignais pas en même les très grandes qualités de la plateforme FileMaker !
FileMaker a trois immenses avantages pour réaliser une app personnalisée de gestion de données.
FileMaker est simple d’utilisation.
C’est vrai qu’un développeur amateur peut développer en moins de 6 heures une app simple mais satisfaisante. Je parlais à l’occasion de la sortie de la fiche Astuce n°113 de s’affranchir de tâches fastidieuses. FileMaker nous libère notamment d’avoir à entrer des codes pour que notre logiciel préféré nous accomplisse telle ou telle tâche. Certes, il faut quand même connaître le vocabulaire de FileMaker et la logique des scripts et des calculs, mais globalement, cela reste à la portée de la majorité d’entre nous !
En outre, sans parler de l’aspect codage, il est suffisamment intuitif et convivial pour que tout utilisateur ou développeur en herbe s’y retrouve et se l’approprie rapidement…
FileMaker peut être utilisé – déployé – en des contextes variés…
Ces dernières années, l’éditeur a fait d’énormes pas vers des environnements de plus en plus variés, ouvrant ainsi FileMaker à la mobilité et à internet et l’adaptant ainsi à ces divers usages. Cette ouverture signe sa puissance, puisque FileMaker sait fonctionner aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un iPhone ou un iPad, ou dans un navigateur Web, avec un serveur ou depuis le nuage… On démultiplie ainsi les possibles, pour que tout utilisateur, quelque soit son contexte de travail, puisse trouver « chaussure à son pied » !
Et de ce point de vue, on peut noter que FileMaker a l’immense mérite de ne pas imposer ou restreindre son support de déploiement mais de s’y adapter !
La troisième qualité de FileMaker est tellement importante que je vous propose de lui consacrer un billet complet dès la semaine prochaine…
Alors, à tous et à toutes, excellente semaine avec FileMaker 😉
Marie-Charlotte Potton
Article précédent / Article suivant
Tags: App, Développement FileMaker, Solutions
Merci de laisser un commentaire (Pas de commentaire )
Désolé, les commentaires des articles réservés sont eux-mêmes réservés
Il n'y a pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier ;-)